Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 14 octobre 2007
Un nouveau présumé trafiquant de drogue haïtien candidat à l’extradition
Muni d’un mandat international, le BLTS a procédé à l’arrestation de Jean-Robert Darius dans sa résidence
vendredi 12 octobre 2007,
Radio Kiskeya
Un nouveau présumé narcotrafiquant, Jean-Robert Darius, devrait être extradé incessamment en Floride quelques jours après son arrestation par des agents du Bureau haïtien de lutte contre le trafic des stupéfiants (BLTS), a annoncé vendredi le porte-parole de la Police Nationale, Frantz Lerebours.
M. Darius a été appréhendé à son domicile samedi dernier dans la commune de Ganthier (environ 40 km au nord-est de Port-au-Prince). Accusé d’avoir exporté de la drogue aux Etats-Unis, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international.
Le commissaire Lerebours précise que comme c’était déjà le cas au cours de récentes opérations similaires, le BLTS a procédé seul à la capture du présumé trafiquant de stupéfiants, sans aucune intervention de l’Agence antidrogue des Etats-Unis (DEA).
Depuis le déclenchement, il y a quelques mois, de l’offensive contre les "cartels haïtiens", une dizaine d’individus ont été appréhendés au cours de chasses à l’homme spectaculaires ou de discrètes opérations ciblées.
De puissants hommes d’affaires locaux tels Lavaud François dit "Chachou" des Gonaïves (Artibonite, nord), Savil Dessain de La Gonâve (Ouest) et Gesner Delva alias "Ti Chèf" de Lazile (Nippes, sud-ouest) ont été notamment appréhendés et conduits vers des prisons américaines.
L’ex-chef rebelle et candidat à la Présidence en 2006, Guy Philippe, qui avait échappé en juillet dernier à à l’intervention d’un commando haïtiano-américain a refait surface cette semaine à travers une lettre ouverte adressée au ministre de la justice et de la sécurité publique, René Magloire. Le leader du Front pour la Reconstruction Nationale, qui dénonce des persécutions politiques dont il serait victime, a notamment appelé les autorités à "faire respecter ses droits fondamentaux de citoyen haïtien".
Dans son rapport 2007 sur le narcotrafic, le Département d’Etat américain a classé Haïti parmi les 20 premiers pays producteurs de drogue ou de transit répertoriés dans le monde. spp/Radio Kiskeya.
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4266
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...