75e cette année, notre pays fait un bond d’une douzaine de places ; mais, les points accumulés sont encore plus importants qu’en 2006 et révèlent de sérieux problèmes
mercredi 17 octobre 2007,
Radio Kiskeya
Haïti a enregistré une bonne marge de progression dans le classement mondial de la liberté de la presse 2007 publié mercredi à Paris Reporters Sans Frontières (RSF) et où elle figure à la 75e place sur un total de 169 pays recensés.
Avec un score de 23,5 points, notre pays se classe ex aequo avec le Botswana qui compte le même nombre de points. L’année dernière, il arrivait à la 87e place, mais avec une note moins élevée, 19,5 points. Malgré l’amélioration du positionnement dans le tableau général, de sérieux problèmes se posent encore. Alix Joseph, directeur administratif et commentateur à Radio Gonaïves FM, dans la Cité de l’indépendance, a été assassiné en mai dernier.
Plusieurs autres cas de journalistes exécutés sont restés impunis. Même si le Président René Préval a récemment parrainé la création d’une commission de journalistes chargée d’aider l’appareil judiciaire à faire avancer les enquêtes en cours. Le secrétaire général de Reporters Sans Frontières, Robert Ménard, s’est associé à cette démarche lors d’une visite à Port-au-Prince, la semaine dernière.
Dans cette sixième édition du baromètre mondial de la liberté de la presse, Haïti devance des pays engagés depuis un certain temps dans un cycle démocratique initerrompu tels l’Argentine 82e (24,83), le Brésil, 84e (25,25) ou encore le Mexique, 136e (53,63).
Les pays modèles en matière de respect de la liberté professionnelle des médias et des journalistes sont ceux ayant le coefficient le moins élevé. Cette année encore, les scandinaves arrivent en tête. Avec 0,75, l’Islande et la Norvège se partagent la première place. L’Estonie et la Slovaquie (avec chacune 1 point) sont deuxièmes ex aequo devant la Belgique, la Finlande et la Suède troisièmes (1,5).
A l’inverse, avec une arhytmétique extrêmement élevée se retrouvent au bas du classement Cuba (96,17 points), l’Iran (96,5), le Turkménistan (103,75), la Corée du Nord (108,75) et l’Erythrée, lanterne rouge avec 114,75 points. Ces pays sont tous désignés comme étant des prisons à ciel ouvert où le principe du libre exercice de la profession de journalistes n’est pas reconnu encore moins le droit des citoyens d’avoir accès à une information échappant à la censure et aux manipulations des pouvoirs d’Etat. spp/Radio Kiskeya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...