Lundi 1er octobre 2007,
Radio Kiskeya
A son retour lundi des Etats-Unis, le Président René Préval a apporté lundi un soutien sans équivoque au chef du parquet de Port-au-Prince, Claudy Gassant, dans son bras de fer avec trois conseillers électoraux alors que la crise s’est aggravée entre les protagonistes.
Le chef de l’Etat a indiqué que le parquet n’avait pas pris sur lui de diligenter une enquête concernant les accusations entourant la gestion Conseil Electoral Provisoire (CEP), mais a reçu un rapport d’enquête de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) avant d’être saisi d’une plainte contre Max Mathurin, Rosemond Pradel et François Benoît accusés de détournement de fonds. De l’avis de René Préval, il est normal que le commissaire Gassant exerce des poursuites et menace de recourir à la loi face au refus des ordonnateurs de l’institution électorale de se présenter au parquet.
Le chef de l’Exécutif a également apporté un démenti formel aux accusations du conseiller François Benoît selon lesquelles son régime serait en train de devenir une nouvelle dictature et n’aurait nullement la volonté d’organiser les prochaines élections devant permettre le renouvellement du tiers du Sénat ainsi que le scrutin indirect.
Le Président a également fait état de la controverse dont fait l’objet le statut actuel des conseillers électoraux confrontés à des dissensions internes et à un débat externe sur la caducité ou non de l’organisme.
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4210
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...