mercredi 10 octobre 2007

PI LWEN PI FON / Pour le respect des Haïtiens en République dominicaine

Par Jacques Desrosiers
jadesro@lematinhaiti.com
« Pour que les Dominicains respectent les Haïtiens, il faut un niveau de vie à peu près égal » en Haïti qu’en République dominicaine, a estimé le professeur Roger Petit-Frère à l’émission « Pi lwen pi fon » du dimanche 7 octobre 2007 sur Radio Vision 2000. Aux côtés de Ludovic Comeau et de Jean Marie Théodat, M. Petit-Frère commentait les rapports entre Haïti et la République dominicaine en marge de la commémoration des soixante-dix ans du massacre des milliers d’Haïtiens en terre voisine, le 8 octobre 1937, sous la dictature de Trujillo.
Roger Petit-Frère a attiré l’attention sur la nécessité d’une analyse en profondeur des rapports entre Haïti et la République dominicaine, d’autant que les deux pays ont subi des exactions l’un de l’autre. Il croit qu’on peut améliorer les relations entre les deux peuples en renforçant les liens positifs qui n’ont, en dépit de tout, jamais cessé d’exister.
Dans le cadre de cette commémoration, un Comité de mémoire est mis en place pour inciter à tirer les leçons de ce génocide et éviter une nouvelle tragédie.
Ludovic Comeau a noté l’écart sans cesse grandissant, depuis le massacre, entre Haïti et la République dominicaine du point de vue de performance économique et sociale. Il a en outre invité les élites haïtiennes à projeter une nouvelle image d’Haïti pour changer la perception négative qu’ont des Dominicains à l’encontre des Haïtiens.
Pour sa part, Jean Marie Théodat, membre du Comité de mémoire, croit qu’avec un changement de statut et de rôle de la diaspora haïtienne en République dominicaine, les Dominicains auront plus de respect pour les Haïtiens.
Haïti ne peut pas s’isoler
De retour de la Jamaïque, le vendredi 5 octobre, le Premier ministre Jacques Édouard Alexis a annoncé, pour le 31 décembre 2007, la signature de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et les pays du Cariforum.
À l’émission « Pi lwen pi fon » du dimanche 7 octobre sur Radio Vision 2000, Roger Petit-Frère a exprimé une certaine réserve sur les retombées positives de l’intégration d’Haïti à cet Accord de partenariat économique (APE). Il a appelé à des études stratégiques, politiques, économiques et culturelles pour qu’Haïti ne soit pas « trop perdante ». « Puisque de toute façon, la mondialisation jusqu’à présent n’est pas bénéfique pour le pays », a-t-il argumenté.
Jean Marie Théodat a exprimé son opposition aux réserves exprimées par Roger Petit-Frère sur l’intégration d’Haïti à l’APE. Un accord de partenariat économique entre l’Europe et les pays du Cariforum offrira à Haïti la possibilité de bénéficier d’un cadre économique plus large et de sortir de l’isolement, a-t-il estimé, tout en soulignant que « tout pays isolé est un pays condamné à végéter ».
Ludovic Comeau a, de son côté, rappelé que la réalité économique internationale actuelle est caractérisée par la globalisation. Il a exhorté à reconstituer l’appareil productif du pays pour élargir et diversifier les bases de l’économie nationale. Il a également plaidé en faveur de la mise en place des infrastructures physiques et institutionnelles pour encourager l’investissement. « Il faut prendre soin de l’économie politique et de la politique économique », a-t-il déclaré en substance.Les débats sur l’application de la Constitution ont été commentés par les participants à l’émission « Pi lwen pi fon » du dimanche 7 octobre 2007 sur Radio Vision 2000.
Roger Petit-Frère note que la Constitution de 1987 n’épouse pas les luttes et les forces politiques. Ce qui, à son avis, rend difficile son application. Pour lui, le premier élément à amender dans la Constitution de 1987 est le processus de l’amendement même. Partageant l’avis de Roger Petit-Frère, Ludovic Comeau a appelé à une entente entre les opérateurs politiques pour une certaine éthique dans le comportement politique, dominée par le souci de protéger le pays.
mardi 9 octobre 2007
http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=8991

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...