samedi 6 octobre 2007

«Passerelles francophones» : une anthologie franco-haïtienne

« Passerelles francophones » est le titre d'une anthologie, préfacée par Frankétienne et Vital Heurtebise. Cette anthologie a été publiée à tirage limité par l'Association de création littéraire et d'action culturelle (Passerelles/ACLAC) et sera bientôt disponible au grand public.

L'anthologie de poésie franco-haïtienne comporte les textes de trente poètes haïtiens et français et totalisent quatre-vingt dix poèmes. Cette initiative, selon Pierre Moise Célestin, coordonnateur de Passerelles/ACLAC, consiste à renforcer l'échange entre les peuples francophones.

Des poètes ayant collaboré à la réalisation de cette oeuvre sont connus du grand public. Retenons, par exemple, Christophe Philippe Charles, James Noël, Alex Laguerre, Duckens Charitable, Coutechève Aupont, Laurent Bayard, Vital Heurtebize, Denise Bernhart, Jean Philippe Aizier, Claude Prouvost...Dans ce recueil, les poètes traitent des thèmes variés tels que l'amour, la fuite du temps, la solitude, l'angoisse...
Passerelles/ACLAC est une association qui réunit des poètes haïtiens et français. Elle existe depuis environ deux ans. Elle compte réaliser d'autres projets du même genre. Un concours de production littéraire pour les jeunes des différentes zones reculées du pays est en perspective. Dans le souci de faire la promotion de la culture et d'encourager l'intégration des jeunes des zones reculées, un projet d'implantion des bibliothèques dans ces zones est à l'étude.


Wanzor Beaubrun
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49163&PubDate=2007-10-05

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...