Quatre membres d’une même famille périssent à cause de la chute d’un arbre ; visite du ministre de l’intérieur à Cité Soleil
mardi 30 octobre 2007,
Lors d’un point de presse au ministère de l’intérieur, la responsable de la DPC a précisé que quatre décès ont été enregistrés à Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince). Une mère de famille et sa fille de 14 ans ont été retrouvées ensevelies sous les décombres de leur maison dont l’effondrement a été provoqué par la chute d’un arbre. Deux fils de la malheureuse, grièvement blessés, sont décédés à l’hôpital, portant à quatre morts le bilan de cette tragédie familiale.
A Delmas (est), une fillette a péri noyée tandis qu’à Grand-Goâve (environ 50 km au sud de la capitale) deux autres personnes ont été tuées. Dans cette même ville, où les autorités ont procédé à l’évacuation de 200 personnes, deux véhicules ont été emportés par les eaux.
Au moins 50 maisons ont été détruites et des dizaines d’autres endommagées dans l’aire métroplitaine de Port-au-Prince et en province où les crues des rivières étaient très impressionnantes. Les plantations agricoles et le secteur de l’élevage ont été aussi sérieusement touchés.
Le décompte officiel, qui devait être actualisé, ne reflétait que très partiellement l’ampleur de la catastrophe, car, plusieurs autres morts ont été recensés notamment à Ganthier et à Malpasse, non loin de la frontière haïtiano-dominicaine.
Alta Jean-Baptiste a également précisé que les inondations ont causé d’importants dégâts et fait de nombreux sinistrés dans huit des dix départements du pays. Le Sud-Est, les Nippes et une partie de l’Artibonite (nord) étaient sérieusement affectés, selon les premières informations disponibles.
Pour sa part, le ministre de l’intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé, en tournée dans les différentes zones sinistrées s’est rendu en milieu de journée dans le bidonville de Cité Soleil (banlieue nord) où une centaine de personnes ont été évacuées suite à des inondations. Elles ont été placées dans des abris provisoires à l’instar d’un millier d’autres à travers le pays.
L’alerte rouge aux risques d’inondations, de glissements de terrain et d’éboulements extrêmement violents a été maintenue sur tout le territoire. Dans son dernier bulletin spécial, le Centre national de météorologie prévient que malgré l’éloignement de la tempête des côtes haïtiennes, des pluies diluviennes pouvaient encore s’abattre au cours des prochaines heures sur différentes régions. spp/Radio Kiskeya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...