Le bilan partiel des inondations qui ont affecté plusieurs départements d'Haïti ces derniers jours fait état d'au moins 45 morts, de milliers de maisons détruites et endommagées et de dizaines de milliers de familles sinistrées.
Alors que les chiffres ne cessent d'augmenter en ce qui a trait aux dernières inondations qui ont provoqué d'énormes dégâts à travers le pays, des pluies diluviennes continuent de s'abattre sur diverses régions du territoire national. A cet effet, le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres maintient toujours l'alerte jaune et orange et demande à la population de rester vigilante et d'appliquer les consignes de sécurité.Seulement dans la commune de Cabaret, plus d'une vingtaine de corps ont été recensés jeudi et une dizaine de personnes sont portées disparues après les inondations de mercredi. Trois jours après ces inondations, aucun chiffre définitif n'a encore été rendu public. Une délégation, composée de représentants du Bureau de la protection civile et d'élus locaux, sillonnait encore, ce vendredi, les endroits affectés afin d'évaluer les dégâts. La situation est tellement grave que le ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé, pense qu'il faut décréter l'état d'urgence à Cabaret qui est, selon lui, menacée d'une catastrophe majeure. Le ministre Bien-Aimé affirme également que des sinistrés commençaient à être évacués.Une aide d'urgence de 10 millions de gourdes serait débloquée par le gouvernement, a-t-on appris vendredi d'une source digne de foi. Cette aide pourrait être augmentée en fonction de l'importance des dégâts. Les familles sinistrées vont-elles recevoir effectivement l'aide en question? A Zoranje, une section communale de Croix-des-Bouquets, les corps de 18 personnes auraient été retrouvés dans les décombres, selon certains riverains. Un responsable local, qui n'était pas en mesure de confirmer cette information, parle toutefois d'une vingtaine de maisons détruites.Même spectacle désolant à Croix-des-Missions, un quartier situé dans la commune de Tabarre, où les résidents font état d'un mort et plus d'une dizaine de maisons endommagées provoquées par la crue de la rivière Grise dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 octobre. C'est la même situation à Petit-Goâve où d'importants dégâts ont été enregistrés.Dans le département de la Grand'Anse, une mère de famille, dont le petit-fils de six ans a été blessé, est morte dans sa résidence située dans le quartier populaire de Mackandal, à Jérémie. Des dizaines de maisons ont été également détruites dans la commune de Dame-Marie et une dizaine d'autres dans la localité proche de Leçon.Récemment, le passage d'une onde tropicale dans la côte sud du pays avait provoqué la mort d'un enfant de 11 ans et laissé 3000 familles sinistrées aux Cayes. Selon les prévisions météorologiques, une zone large de basse pression continue d'influencer la météo sur presque toute la région caribéenne. Des averses éparses sont encore prévues sur nos départements.
Consignes de sécurité à appliquer en cas d'inondation, d'éboulements, de glissements de terrain et d'orages violents:
• Mettre hors d'eau tout ce qui peut être endommagé en cas d'inondation.
• Mettre les animaux en lieux sûrs.
• Se préparer à évacuer, si nécessaire, les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : (plaines inondables, bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, ect).
• Ne rester pas sur les ponts.
• Ne pas traverser les rivières en crue sous aucun prétexte.
• S'abriter en lieux sûrs à l'intérieur des maisons, loin des fenêtres lors des orages violents.
Victor Jean Junior
djune14@yahoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...