Cet événement, le premier de cette nature à l’échelle régionale, réunira en novembre les représentants d’une trentaine de pays dans la ville de St-Marc
jeudi 25 octobre 2007,
Radio Kiskeya
Des délégations de 28 pays et de plusieurs organisations internationales participeront le mois prochain à Saint-Marc (Artibonite, nord) à la première grande conférence caribéenne sur la réduction des désastres, rapporte jeudi l’agence Caribbean Net News dans une dépêche datée de Port of Spain.
Le temps fort de ce forum, dont la date précise n’a pas encore été divulguée, sera l’adoption d’un plan d’’action qui servira de tableau de bord à la commission spéciale contre les désastres naturels de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), au cours des cinq prochaines années.
Ce plan reflétera les principales dispositions prévues dans le Cadre d’action onusien de Hyogo (2005-2015) en vue d’une prise en charge des réalités de l’ensemble de la Caraïbe en matière de prévention des catastrophes naturelles.
L’AEC estime que la conférence qu’abritera Haïti facilitera les échanges d’expériences entre les différents pays et jettera les bases d’une coopération intra-régionale axée sur une vision globale des problèmes enregistrés au cours des dernières années.
Selon les experts, les changements climatiques risquent d’accentuer la vulnérabilité de la grande Caraïbe et d’affecter le développement durable dans tous les pays avec des effets directs sur les groupes socio-économiques les plus vulnérables. Ils pourraient aussi empêcher des Etats d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à l’horizon 2015.
En voie de désertification, Haïti a été très affectée au début de ce mois par le passage d’une onde tropicale qui a fait une quarantaine de morts et provoqué d’importantes inondations dans différentes communes dont la plus affectée Cabaret, située à une trentaine de kilomètres au nord de Port-au-Prince. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4326
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...