« Foudizè » a parié gros en jouant sur scène le légendaire « Gwomoso » de Maurice Sixto. Résultat ? La jeune troupe théâtrale emprunte les chemins du succès à la clôture de la quatrième éditions du « Festival Quatre Chemins ».
Il se nomme Jean-Marc Mondésir..., celui qui a osé camper « Gwomoso », le légendaire personnage créé par feu Maurice Sixto. Un pari risqué pour « Foudizè » retenue par les organisateurs de la quatrième édition « Festival Quatre Chemins ». Gwo Mondésir -si on ose l'appeler ainsi- a la posture du personnage qu'il incarne. Avec ses complices, depuis deux à trois mois, il se prépare comme un forcené pour signer le premier grand succès de « Foudizè ». Cette jeune troupe théâtrale a eu -vendredi et samedi- la délicate tâche de clôturer le « Festival Quatre Chemins ».
A l'auditorium des Soeurs de Sainte Rose, les jeunes comédiens n'allaient pas par quatre chemins pour arracher ce succès populaire. C'est beau de voir organisateurs, comédiens, étudiants... ovationner des acteurs peu connus pour la plupart. Une scène qui rappelle bien les rires et les grincements de dents des badauds et des habitués du Champ de Mars du temps de « Gwomoso».
Tout se déroule sur une place du Champ de Mars. Un dimanche, un marchand de fresco et une marchande de « pistach griyé » et de « sirèt » se retrouvent. Comme tous les dimanches, ils parlent de leur misère et de leurs angoisses et évoquent leurs souvenirs du Champ de Mars, le principal parc d'attraction d'Haïti.
Dans ce lieu frais et animé, « Gwomoso », le légendaire personnage de la pièce éponyme, arrive comme tous les dimanches. Extravagant comme toujours, il étale sa cruauté « moun li kraze, moun li bat » - y compris de petits soldats- car il souhaite devenir un personnage redouté et tristement populaire. Heureusement qu'à la fin de la pièce, la loi avait eu gain de cause sur la force du mal.A la fois passionnés et audacieux dans leur rôle, les acteurs ont su interpréter la pièce avec aisance. Chacun des personnages décriait notre réalité au temps présent continu, sur tous les plans et dans tous les angles tels que la vie politique, les préjugés de langue, de classe... Pour clôturer le Festival des Quatre Chemins, la compagnie Foudizè, a su tenir en haleine le public le samedi 29 septembre à l'auditorium des soeurs de Sainte Rose de Lima. « Gwomoso » est une adaptation écrite par Albert Moléon et Billy Elucien d'après la lodyans de Maurice Sixto qui a fortement marqué notre culture et dont ses oeuvres témoignent d'une connaissance approfondie sur les vices de la société haïtienne.
Acteurs:Jean-Marc Mondésir : Gwomoso
Francesca Mérentié : Machann pistach/sirèt
Johny Zéphirin : Machann fresko
Johndy Georges : Kaporal
Pierre-Ruben Sanon : Yon chan-y
Mise en scène: Billy Elucien
Scénographie : Raoul Junior Saint-Cyr
Costume : Natacha Jeune Saintil
Fondée en juillet 2001, Foudizè est une association travaillant dans le domaine socioculturel. Une grande partie de ses réalisations est tournée vers l'éducation. Cette association est dirigée par un comité de trois membres : Nélio Joseph, directeur artistique ; Johny Zéphirin, coordonnateur des activités et Billy Elucien, metteur en scène et responsable de création.
Dominique Domerçant
---------------
Commentaires :
Si « Gwomoso » n’a jamais joui de la popularité d’autres pièces de notre Maurice Sixto national telles que « Ti sentaniz », « Léa kokoyé » Zabelbok beurre à chat » « J’ai vengé la race », cette caricature vivante de notre populaire « actionneur (aksyonè) » représente un chef d’œuvre du genre.
Un individu se vantant d’être un vrai kaid est une personnalité facile à rencontrer.
La mise en scène de « Gwomoso » a du assurer un grand moment de bonheur aux amoureux de notre créole et des coutumes haïtiennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...