Dix jeunes de l'Association philantropique de l'église missionnaire pour le Développement des enfants d'Haïti (APEMDEH) à Fontamara exposeront leurs oeuvres en crochet et en baneco à Artisanat en Fête, les 6 et 7 octobre 2007, au Parc Historique de la Canne à Sucre. Le public est attendu.
Trente-sept jeunes âgés de huit à quatorze ans de l'église missionnaire de Fontamara ont participé à un cours et un camp d'été organisés par Esther B. Guervil durant les vacances écoulées. Un mois après la séance de formation, ces jeunes talents produisent des oeuvres artisanales de grande valeur, et profitent de cette occasion pour présenter à Artisanat en Fête cinq douzaine d'articles en crochet et cinq douzaine d'articles en baneco (robes, corsages, jupes, ceinturons, bikinis, etc.). Parmi eux, seulement dix enfants triés sur le volet auront la possibilité de prendre part à cette foire populaire de l'artisanat haïtien.
« En constatant la proportion alarmante de la délinquance juvénile dans le pays, je me suis dit que je dois contribuer à la formation des jeunes de Fontamara. Ainsi, durant les vancances d'été, j'ai organisé un cours pour les enfants. J'avais fait appel à des spécialistes dans les domaines du crochet et du baneco en vue d'une formation adéquate des enfants. J'ai même intégré des jeunes qui ne fréquentent pas mon église dans l'atelier», déclare Mme Guervil avec le sourire aux lèvres.
Mme Guervil a déjà organisé d'autres activités à l'intention des jeunes de son église. « J'ai eu la chance d'entreprendre une tournée avec cent vingt-cinq jeunes de mon église à Jacmel. J'aime les enfants et je leur donne toujours des conseils salutaires. Je crois qu'il faut les former du point de vue spirituel et artistique, car les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain. L'expérience de Jacmel avait porté fruit. C'est pour cela que j'avais réalisé récemment ce camp d'été pour enfants ».
Amante de l'art, Mme Guervil promet de contribuer avec ses maigres moyens à la formation artistique des jeunes. Elle compte monter; dans un proche avenir, un centre de formation à l'intention des enfants. En effet, elle remercie chaleureusement les organisateurs de Artisanat en Fête d'avoir pensé aux artisans. C'est, précise-t-elle, une bonne initiative qui mérite d'être encouragée, car, à son avis, ce rendez-vous permettra aux artisans de sortir de l'ombre.
Née le 28 janvier 1980, Esther B. Guervil est membre de l'égilse missionaire de Fontamara. Elle a fait ses études primaires au collège mixte Père Saint Germain et ses études secondaires au collège Césaire. Elle a étudié le secrétariat et le ticketting. Elle apprend actuellement les sciences administratives.
Les dix artisans en herbe qui auront à participer à la foire :Orcel Jude, Fénélon Gumana, Sanon Chrismide, Sanon Géraldine,Estimable Fabiola, Delly Lindsay Sarah, Frédéric Marline, Duverger Laugy, Alliance Marie-Marc Danielle, Semaître Mellissa
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49160&PubDate=2007-10-05
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...