jeudi 4 octobre 2007

Des géants supportent les artisans haïtiens

La première édition de la fête de l'artisanat, les 6 et 7 octobre prochains au Parc historique de la Canne à Sucre, réunira cent cinquante exposants venus de différentes régions du pays. Poterie, céramique, métal découpé, peinture sur tissu, sculpture en bois...l'artisanat sera présenté sous toutes ses formes.
« L'artisanat est actuellement une des forces maîtresses de notre pays. Et, si nous avons quelque chose à offrir aux étrangers, c'est bien cette richesse artistique », a lancé de manière convaincante, Einstein Albert, artisan et entrepreneur. Le sculpteur de bois intervenait ce matin à la conférence de presse organisée par les initiateurs de la toute première édition « Artisanat en fête » à Cabane Choucoune à Pétion-Ville.

Le Nouvelliste, la Digicel, la Unibank, le Rhum Barbancourt, Riz Tchako, les ministères du Tourisme et des Affaires sociales, sont les géants qui ont décidé d'allumer les projecteurs sur des talents confirmés du secteur de l'artisanat haïtien, sur leurs oeuvres jusque-là peu connues du public. Et c'est là l'un des objectifs des organisateurs : permettre au grand public de prendre contact avec les artisans. « Nous avons pensé ouvrir la voie à ces professionnels, sur leur travail combien impressionnant », a déclaré la présidente de l'IRPAH, Mme Martine Blanchard, par qui a pris naissance l'initiative "Artisanat en fête .

Pour ce faire, Mme Blanchard dit avoir entamé pendant plusieurs mois un processus de recherche et de sélection de talents un peu partout à travers le pays. Un choix qui n'a pas été du tout facile, car des artisans, il y en a beaucoup dans le pays. L'originalité et la qualité de l'oeuvre ont donc constitué les critères de sélection des artisans pour la première édition de « Artisanat en fête ».
Les 6 et 7 octobre prochains, ils seront donc cent cinquante artisans à présenter des articles en tout genre au Parc Historique de la Canne à sucre. Coquillage en calebasse, métal découpé, peinture sur tissu, sculpture sur bois, poterie et céramique, tout un arsenal d'oeuvres d'art est prévu pour la délectation des visiteurs"mais surtout pour attirer l'attention des touristes locaux et internationaux sur les richesses culturelles et artistiques de notre pays.
Le Nouvelliste est particulièrement sensible à cela. C'est d'ailleurs ce qui a motivé le directeur du plus ancien quotidien d'Haïti, Max Chauvet, à s'aligner au côté de l'IRPAH et de la Digicel pour accompagner ces artisans dans leur travail. « Le Nouvelliste depuis des années a fait le choix d'accompagner la culture haïtienne. D'abord à travers Livres en Folie et Musique en Folie. Aujourd'hui, nous voulons continuer sur un autre format. Nous voulons faire la promotion de l'artisanat haïtien et ouvrir une vitrine sur ces richesses du pays vers la communauté internationale ».
Les propos de Jean Ronald Eliacin de la Digicel rejoignent les déclarations du directeur de Le Nouvelliste. Le représentant de la compagnie de téléphonie mobile a réitéré la volonté et la détermination de la Digicel de contribuer aux activités visant à faire la promotion de la culture nationale. « La Digicel, a-t-il déclaré, se fait toujours le plaisir d'apporter sa contribution aux activités nationales. Aujourd'hui, la compagnie est encore plus fière de soutenir cette initiative qu'est la promotion de l'artisanat haïtien ».

Les quelques artisans présents à la conférence de presse de ce matin n'ont pas caché leur gratitude envers les organisateurs de l'initiative « Artisanat en fête ». Leur plus grand bonheur est la réussite de cette première édition les 6 et 7 octobre prochains. Mais, ils s'attendent surtout à un regain d'activités et une restructuration des métiers relatifs à l'artisanat dans les prochaines années. « J'espère que cette initiative servira de base de ralliement de tous les professionnels de ce secteur économique », a ajouté Hans Garoute, un des exposants de la foire de l'artisanat.

Tout comme en République dominicaine, l'artisanat peut constituer en effet un pilier pour l'économie nationale. Les citoyens qui exercent ce beau métier sont non seulement des artisans, mais aussi des commerçants et producteurs.
Les gens qui vont participer à la foire des artisans haitiens au Parc historique de la Canne à sucre auront beaucoup à gagner, selon Frantz Duval du journal Le Nouvelliste. D'abord, ils auront l'occasion de lier connaissance avec les professionnels de l'artisanat haïtien et leurs productions. Les cent cinquante gourdes qu'ils paieront à la porte d'entrée leur seront remises dès le premier achat d'un article. Ils auront l'heureux privilège de participer à un spectacle culturel qui réunira plusieurs artistes haïtiens, notamment les deux gagnant de Digicel stars, des gagnants de TicketMax, des artistes d'Alo Ayiti, le groupe Ju kan'n, pour ne citer que ceux-là.
Jean Max St Fleurtmaxner@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49301&PubDate=2007-10-03

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...