vendredi 21 septembre 2007

Haïti/Ouanaminthe : Un centre de dépistage des IST pour répondre au besoin de confidentialité des jeunes

jeudi 20 septembre 2007
P-au-P, 20 sept. 07 [AlterPresse] --- Un nouveau centre de dépistage anonyme et gratuit (Cdag) des Infections sexuellement transmissibles (Ist) vient d’être inauguré dans la ville de Ouanaminthe (nord-est d’Haïti), par l’organisation Volontariat pour le développement d’Haïti (Vdh), apprend AlterPresse.
Ce centre de dépistage anonyme et gratuit, le premier du pays, a débuté ses activités le 14 septembre 2007, en vue répondre au besoin de confidentialité des jeunes de Ounaminthe.
« Avec l’ouverture de ce centre de dépistage anonyme et gratuit nous espérons influencer la statistique des jeunes haïtiens dépistés qui ne dépassent pas aujourd’hui 1% », a déclaré Arnoux Descardes, directeur exécutif du Vdh.
La prévention reste un pilier de la lutte contre la pandémie du Vih/Sida, estime le principal dirigeant du Vdh qui pense qu’il faut actualiser les services et les approches selon les besoins des communautés et des jeunes.
Arnoux Descardes considère l’inauguration de ce centre comme l’une des innovations du Vdh qui depuis 19 ans fait œuvre de pionnier.
« La méthodologie de travail de notre centre se diffère un peu des autres centres de dépistages pour atteindre un même résultat : le dépistage », a-t-il précisé.
Grâce à cette nouvelle approche, le Vdh pense que les données sur les jeunes dépistés seront plus palpables et reflèteront mieux la situation du pays.
Ce centre de dépistage, inspiré du model français, était en étude depuis 2004 et sera répété un peu partout en Haïti, à travers différentes Maisons de jeunes du Vdh, indique Descardes.
L’inauguration de ce centre a été marquée par la présence d’autres personnalités, dont Guyrlène Dorvil, représentant du ministère de la santé publique et de la population (Mspp). Elle a demandé aux jeunes du Vdh de s’impliquer dans des activités du ministère dans la région pour sensibiliser le maximum de gens possible.
Le jeune chanteur et compositeur haïtien, Jean Roosevelt Jean, a, pour sa part, vivement encouragé les jeunes à se faire dépister.
Originaire de Jérémie (Sud-ouest), Jean Roosevelt Jean vient de réaliser son premier album, dont la vente signature se fera ce 22 septembre 2007, à Pétion-Ville (périphérie est). [do apr 20/09/2007 10 :30]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6425

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...