Zainol Abidim Bin Omar de la Malaisie et Abdel-fattah Mostapha Ezzeldin de l'Egypte ont présenté, ce mercredi 18 septembre 2007, leurs lettres de créance au président de la République, René Préval.
M. Omar, le premier ambassadeur malaisien accrédité à Port-au-Prince, se dit très content de sa présence dans le pays et exprime le soutien de la Malaisie à Haïti. Il a annoncé qu'il va travailler en vue de rendre fructueuses les relations entre les deux pays. « La Malaisie est partisane de la coopération Sud/Sud, a précisé M. Omar. Nous allons ensemble identifier les secteurs dans lesquels nous pouvons coopérer. »
Cependant, le diplomate malaisien a déjà identifié l'éducation comme l'un des domaines où les deux pays vont coopérer. « Nous allons permettre à des jeunes haïtiens de bénéficier des formations technique et universitaire en Malaisie », a promis Zainol Abidim Bin Omar.
Pour sa part, le nouvel ambassadeur d'Egypte en Haïti, Abdel-fattah Mostapha Ezzeldin, a informé que son pays est prêt à soutenir le processus de stabilisation et de développement d'Haïti. Il a aussi promis de travailler au rapprochement des deux peuples. « Cinq bourses d'études en technique d'agriculture sont déjà mises à la disposition des jeunes haïtiens », a-t-il révélé.
Par ailleurs, M. Ezzeldin a rappelé que l'Egypte a fourni des troupes à la Mission des Nations unies pour la stabilisation Haïti (MINUSTAH). Il a aussi salué la participation de plusieurs jeunes Haïtiens au 39e Chantier international de la jeunesse organisé en Egypte en août dernier.
Les deux ambassadeurs ont leur résidence à La Havane, Cuba.
Wanzor Beaubrun
winby07@hotmail.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=48686&PubDate=2007-09-21
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...