Par décision du Président René Préval, le gouverneur de la BRH, Raymond Magloire, est écarté au profit de Charles Castel ; Guyto Toussaint et son équipe maintenus à la tête de la BNC ; ces nominations seront soumises à l’approbation du Sénat
mercredi 29 août 2007,
Radio Kiskeya
Le Président René Préval a finalement décidé de renouveler les conseils d’administration de la Banque de la République d’Haïti (BRH) et de la Banque Nationale de Crédit (BNC) en recommandant le maintien quasi-intégral des équipes sortantes plusieurs mois après l’expiration de leur mandat.
Dans deux lettres distinctes adressées au président du Sénat, Joseph Lambert, et rendues publiques mercredi, le chef de l’Etat a appelé la Chambre haute à se prononcer sur les nominations effectuées dans les deux banques conformément à l’article 142 de la constitution.
A la Banque Centrale, le gouverneur Raymond Magloire, nommé en 2004 par le gouvernement de transition Alexandre/Latortue, n’est pas reconduit à son poste. Son successeur désigné est Charles Castel, l’actuel directeur général de l’institution. Deux autres membres du conseil ont connu le même sort que M. Magloire.
En revanche, l’économiste Philippe Lahens est maintenu au poste de vice-gouverneur. Rémy Montas, déjà en fonction, et Fritz Duroseau complètent le nouveau conseil d’administration comme membres.
Max Hébert Ignace est nommé directeur général de la banque des banques.
Quant à la banque commerciale d’Etat (BNC), son conseil d’administration de cinq membres est maintenu tel quel. Guyto Toussaint détient toujours la présidence. Jean Philippe Vixamar reste vice-président tandis que Joseph Eddy Dubuisson, Mme Angeline René Dominique et Fernand Robert Pardo conservent leur statut de membres.
Pour devenir effectives, ces nominations doivent être confirmées par l’assemblée des Sénateurs.
A cet effet, Joseph Lambert annonce qu’il va acheminer rapidement les deux correspondances du Président Préval à la commission des finances du Sénat qui aura la responsabilité d’analyser les différents dossiers et d’interroger les candidats, chacun en ce qui le concerne.
Les membres des conseils d’administration de la Banque Centrale et de la Banque Nationale de Crédit sont nommés respectivement pour un mandat de trois ans renouvelable. spp/RK
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...