Un navire de l’armée uruguayenne en route pour Haïti avec 150 casques bleus à bord
Une première dans l’histoire de la participation de l’Uruguay à des missions de paix
samedi 4 août 2007,
Le navire de soutien logistique de l’armée uruguayenne "Rou04 Artigas" a appareillé samedi dans le port de Montevideo à destination d’Haïti avec 150 hommes qui doivent intégrer le contingent uruguayen de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), rapporte une dépêche de l’Associated Press.
Cette nouvelle expédition s’inscrit dans le cadre de la rotation des troupes.
Le capitaine de vaisseau Alejandro Añòn, responsable des relations publiques de l’armée uruguayenne, révèle que "c’est la première fois qu’un navire uruguayen transporte des troupes destinées à une mission de paix à laquelle participe l’Uruguay. Cela représente un événement très important".
Le bateau qui est attendu dans 15 à 20 jours dans la rade de Port-au-Prince devra faire une escale au Vénézuéla afin de s’approvisionner en carburant.
Par ailleurs, un grand doute entourait la participation du "Rou 04 Artigas" à des manœuvres navales prévues dans le cadre de la protection du Canal de Panama. Le Parlement uruguayen n’a pas encore entériné une demande soumise par le gouvernement du Président Tabaré Vàzquez en vue de la présence du navire à ces exercices militaires baptisés "Panamax".
En revenant d’Haïti, il pourrait aussi embarquer au Vénézuéla des stocks de munitions destinés aux autorités de Montevideo.
L’Uruguay fournit à la MINUSTAH près d’un millier de soldats, soit l’un des plus importants contingents de la force internationale de paix déployée en Haïti depuis juin 2004. D’autres pays latinoaméricains comme le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Pérou et le Guatémala contribuent largement aux effectifs militaires et policiers de la MINUSTAH qui atteignent quelque 9.000 hommes. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3944
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...