Août 2007,
Radio Kiskeya
Un incendie survenu dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 août à l’angle des Rues Magasins de l’Etat et des Fronts Forts (centre de Port-au-Prince) a causé des pertes considérables au magasin « Aux Bons Prix » et détruit des caisses de marchandises entreposées ordinairement sur les galeries des magasins, au départ le soir des petits commerçants.
Interrogés par des journalistes, les petits commerçants ont clamé haut leur désespoir, appelant les autorités à leur venir en aide. La plupart d’entre eux disent avoir contracté des prêts à fort taux d’intérêt pour leur commerce. Ils disent avoir appris que le feu serait parti du magasin « Aux bons prix ».
Le vendredi 3 août, un incendie d’origine inconnue a sérieusement affecté le système électrique de la Compagnie publique de transports Service Plus et les installations contiguës du Centre National d’Equipements (CNE), à Drouillard (Nord de la capitale).
Le feu a débuté à la mi-journée dans des pneus usagers entreposés sur la cour de Service Plus. Il s’est propagé à travers les carcasses des véhicules situés à proximité du garage avant d’atteindre l’installation électrique. Le sinistre a ensuite gagné deux bâtiments voisins, ceux du Centre National des Equipements (CNE) et du Centre Pilote de Formation Professionnelle (CPFP).
Selon le directeur de Service Plus, Montès Joseph, le Conseil de gestion de la Compagnie recevait souvent des menaces. La Police nationale avait été alertée, mais aucune disposition n’avait été adoptée, déplore Montès Joseph.
Le jeudi 26 juillet, vers 10 heures p.m., deux importants groupes de la Centrale électrique de Varreux I (Nord de Port-au-Prince) ont été sérieusement endommagés par un incendie dont l’origine n’a jusqu’à présent pas été déterminée.
Avant cette catastrophe, les centrales thermiques et l’usine hydro-électique de Péligre distribuaient environ 43 mégawatts d’électricité à la capitale. La centrale thermique de Varreux I y contribuait à hauteur de 13 mégawatts. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3958
Notre commentaire !
A travers l’histoire, nous n’avons pas complètement oublié l’utilisation des incendies dans nos stratégies de combat pour l’émancipation et la création de notre République. Le « koupe tèt boule kay » enfoui dans notre subconscient a été ravivé et remis en service par des dirigeants politiques bien après 1804.
Incendier les villes et les livrer au pillage représentaient la stratégie utilisée par tous ceux qui ont attaqué les grandes villes d’Haïti. Les cacos l’on fait ; les généraux à la tête d’armées pseudo régulières l’ont fait aussi.
Selon un chapitre de l’histoire, juste avant l’élection de Monsieur Dumarsais Estimé, Daniel Fignolé et François Duvalier, hommes forts du moment à la tête du MOP avait préparé et programmé l’incendie de la ville de Port-au-Prince contre l’éventualité de la défaite de leu candidat du moment dans la personne d’un haut gradé de l’armée. Ceci n’avait pas été concrétisé parce qu’un LOA aurait prédit la victoire de ce candidat. L’esprit avait mal vu les choses…
Les incendies qui ont ravagé le bord de mère et le centre commercial de Port-au-Prince remplissent un bon nombre de pages de l’histoire de cette ville.
Il est toute fois difficile de responsabiliser des mains criminelles derrière ces incendies mais les circonstances qui entourent ces entreprises et les lieux affectés par le feu ne sauraient nous convaincre du contraire.
Affaire à suivre…
DrJJ 080807
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...