mercredi 22 août 2007

Situation de grande tension lundi à Aquin lors d'une manifestation des habitants pour réclamer l'électricité au lendemain du passage de Dean

Aquin, le 21 août 2007 ;(AHP)- Les habitants de la commune d'Aquin avec à leur tête le député de la circonscription, Emmanuel Fritz Bourjolly, ont manifesté lundi pour réclamer des autorités gouvernementales, de l'essence pour faire fonctionner les génératrices qui alimentent la ville en électricité.
De nombreux secteurs jugent anormal et très grave que les habitants d'Aquin aient organisé un tel mouvement au lendemain du passage d'un cyclone, pendant que les autorités s'apprêtaient à acheminer de l'aide aux régions sinistrées.
Ils ont assimilé à de l'irresponsabilité la participation du député à un tel mouvement. C'est ce dernier qui aurait signé la note informant de la manifestation.
Selon le député, les manifestants n'entendaient par bloquer les véhicules qui devaient transporter de l'aide aux victimes de Dean mais ont entrepris leur mouvement pour forcer les autorités à assumer leurs responsabilités.
M. Bourjolly a déploré le fait que les autorités, au lieu d'approcher la population à l'amiable, ont dépêché des policiers haïtiens et des soldats onusiens pour disperser la foule par la force, ce qui a occasionné des blessés, a-t-il déploré.
C'est de fait la PNH et la MINUSTAH qui sont intervenus pour débloquer la route.
Des jets de pierres et de bouteilles ont répondu aux tirs en l'air des forces de l'ordre, mettant en danger la vie de la population et des voyageurs qui se trouvaient sur la route.
La population d'Aquin serait privée d'électricité depuis plus d'une année faute de carburant, a dit M. Bourjolly qui dit compter sur la bonne volonté du gouvernement pour résoudre définitivement ce problème, pour éviter a-t-il dit, la répétition de pareilles situations.
Selon certaines informations, c'est la communauté aquinoise de l'étranger qui aurait fait l'acquisition des génératrices qui fonctionnent à Aquin.
Et tout ce que la population réclame c'est du carburant pour les faire fonctionner.
AHP 21 août 2007 1:35 PM
http://www.ahphaiti.org/ndujour.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...