mardi 21 août 2007

Réunion à Port-au-Prince du 3 au 7 septembre des ministres latinoaméricains de la défense

L’avenir de la MINUSTAH au menu de cette rencontre qui donnera au Chili et au Pérou l’occasion d’aborder leur contentieux frontalier
Le ministre chilien de la défense, José Goñi, a annoncé lundi la tenue d’une rencontre bilatérale début septembre à Port-au-Prince avec son homologue péruvien, Allan Wagner, en marge d’une réunion des reponsables des armées latinoaméricaines engagées au sein de la Mission de stabilisation de l’ONU en Haïti (MINUSTAH).

Selon la station chilienne Radio Cooperativa, les ministres de la défense des dix pays de la région faisant partie de la force internationale de paix se rencontreront du 3 au 7 septembre dans la capitale haïtienne en vue de discuter de l’avenir de la mission.

Pour leur part, les ministres chilien et péruvien en profiteront pour aborder le différend frontalier opposant les deux pays, a affirmé Goñi à Chillàn Viejo où il assistait à la commémoration du 229e anniversaire de la naissance du général Bernardo O’Higgins, héros national de l’indépendance chilienne.

Qualifiant d’absolument "normales" les relations entre Santiago et Lima, le dirigeant chilien a tout de même reconnu qu’il y a "un différend qui est soumis aux règlements des canaux appropriés qui sont justement les canaux diplomatiques".

Le Chili conteste les prétentions affichées une fois de plus depuis quelques mois par le Pérou qui revendique l’appartenance de la zone maritime d’Arica à son territoire.

En ce qui a trait à la MINUSTAH dont les effectifs militaires et policiers s’élèvent à plus de 9.000 hommes, ses principaux contributeurs de troupes sont les pays d’Amérique latine. Le Brésil détient le commandement de la composante militaire de la mission dont l’actuel mandat arrive à expiration en octobre prochain. spp/RK

http://www.blogger.com/post-create.g?blogID=1089893036601291753

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...