samedi 25 août 2007

Rencontre à Providenciales entre les autorités d’Haïti et des îles Turks et Caïcos


Port-au-Prince et l’archipel britannique se donnent la main dans la lutte contre l’immigration clandestine, le trafic de drogue et d’armes
vendredi 24 août 2007,
Radio Kiskeya

L’ambassadeur d’Haïti aux Bahamas, Louis Harold Joseph, conduit une délégation officielle qui participe depuis jeudi à Providenciales à des discussions bilatérales avec les autorités des îles Turks et Caïcos, un petit territoire britannique situé au large du Cap-Haïtien et qui fait face à l’immigration illégale haïtienne.
Selon une dépêche de l’agence caribéenne Caribbean Net News, ces pourparlers devraient permettre le renforcement de la coopération entre Haïti et l’archipel dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine et le trafic illicite de drogue et d’armes.
Les deux parties souhaitent développer des relations étroites et une coopération policière et judiciaire accrue en vue d’arriver à l’identification, la capture et le jugement des individus impliqués dans ces trois types de trafic.
Des réunions de travail régulières sont envisagées et les deux gouvernements devraient faire périodiquement une évaluation de la coopération avec des délégations de haut niveau.
Une déclaration à la presse était prévue à la fin vendredi de la rencontre de deux jours de Providenciales.
Cependant, rien n’a été dit sur la catastrophe maritime au cours de laquelle plus de 60 boat people haïtiens avaient péri noyés en mai dernier dans les eaux territoriales de l’archipel. Un rapport d’enquête publié récemment par les autorités des îles Turks et Caïcos avait innocenté la police locale que les rescapés du naufrage avaient pourtant accusée d’avoir délibérément coulé leur embarcation de fortune.
Pour sa part, le gouvernement haïtien avait promis de mener ses propres investigations dont les résultats se font encore attendre. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...