Le chef de l’Etat réaffirme que Haïti n’est pas membre de l’ALBA
dimanche 12 août 2007,
Radio Kiskeya
Le président René Préval a achevé dimanche une visite officielle de 24 heures au Venezuela au cours de laquelle il a signé une déclaration d’intention concernant la ratification prochaine par Haïti de l’accord de coopération énergétique prévu dans le cadre du programme Petrocaribe.
L’accord en question a déjà été signé par 14 pays faisant partie du programme. Il ne restait que le Nicaragua et Haïti à en faire de même, a précisé M. Préval au cours d’un point de presse dimanche à l’aéroport international de Port-au-Prince.
Il a été aussi question du Traité de sécurité énergétique contenu dans le programme Petrocaribe. A ce sujet, les pays représentés à la réunion de samedi à Caracas ont convenu d’établir un « pôle pétro-caribbéen de raffinage » dont la fonction principale sera de réduire la dépendance des pays de la région vis-à-vis des acteurs internationaux et de réduire, par le raffinage, les coûts des produits pétroliers, vu la cherté des produits raffinés.
Selon le chef de l’Etat haïtien, les discussions ont également porté sur l’ajout de 10% d’éthanol dans l’essence. Ce pourcentage, de l’avis des participants à la réunion, évitera que la production d’éthanol n’affecte trop la production alimentaire dans la région, indique M. Préval.
Les producteurs de gaz de la région se sont par ailleurs engagés, dans le cadre de Petrocaribe, à fournir du gaz aux pays qui n’en produisent pas et de remplacer progressivement les produits liquides par des gaz.
La baisse des coûts par la réduction de la consommation était également à l’ordre du jour. Les participants à la réunion ont en ce sens planché sur le programme de remplacement des ampoules incandescentes par des ampoules à faible consommation d’énergie généralement appelées « energy saver ». Ce programme a déjà démarré en Haïti avec le concours conjoint du Venezuela et de Cuba.
La réunion de Caracas a porté par ailleurs sur les objectifs des pays de la région en ce qui concerne les énergies renouvelables (éolienne, solaire, géo-thermiques…). Il a été également question de projets bi-nationaux de sociétés mixtes pour la mise en œuvre des ressources énergétiques de la région. Le président Préval précise que de tels projets seront conçus dans le respect de la souveraineté des pays concernés.
Fort de toutes ces nouvelles données, René Préval annonce pour ce lundi le début de négociations entre le gouvernement et les compagnies pétrolières fonctionnant en Haïti. Ces négociations concernent le transport, l’entreposage et la distribution des produits pétroliers.
Ces compagnies paieront à l’Etat 100% du coût du pétrole. 60% de cette valeur sera immédiatement versé au Venezuela, la portion restante, soit 40%, devant être payé sur 25 ans, à un taux d’intérêt de 2%, selon le programme Petrocaribe.
Dans le cadre du même programme, le chef de l’Etat a annoncé le début au Cap-Haïtien des travaux de construction de l’usine électrique de 15 Mégawatts promise par le Venezuela. Il en est de même pour celle d’une capacité similaire promise à la ville des Gonaïves. Des équipements ont été commandés en Corée et ces deux usines pourraient être fonctionnelles d’ici décembre 2007 ou janvier 2008, assure M. Préval. L’usine de 30 Mégawatts prévue à Port-au-Prince dans le cadre de la coopération avec le Venezuela, arrivera un peu plus tard, ajoute-t-il.
Concernant enfin la construction et l’aménagement d’aéroports au Cap-Haïtien, à Port-au-Prince et à Jérémie, prévus dans le cadre de la coopération avec le Venezuela, René Préval annonce que les études, d’un montant de 57 millions de dollars, sont terminées.
Tous ces projets sont conçus dans le cadre de l’Alternative Bolivarienne (ALBA). Mais, le président Préval a de nouveau soutenu dimanche que Haïti n’est pas membre de l’ALBA. Il s’agit d’un projet en devenir dont la promotion est actuellement assurée par 4 pays de la région, a-t-il indiqué. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3970
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...