Dix minutes, c'est le temps qu'a mis le Team Liaison Officer (TLO), Seung-Yun Shon, pour résumer aux joueurs de la sélection des moins de dix-sept ans l'essentiel de ce que devra être le comportement à adopter en tant que joueurs devant disputer une phase finale de Coupe du monde. « Un petit détail a souvent de très grandes conséquences, et c'est là que tout se joue des fois », a-t-il déclaré avant d'énumérer tout un ensemble de petits détails qui pourraient jouer contre l'équipe, en partant du laisser- aller dans l'horaire planifié pour le programme de préparation aux comportements individuels nocifs.« Je vous ai vus jouer en juin et j'ai vu le potentiel que vous aviez en vous, car, bien que vous soyez arrivés le jour même pour jouer contre le Ghana, vous avez disputé un bon match, et même si vous êtes repartis de la Corée du Sud avec trois défaites devant le Ghana, la Corée du Sud et le Brésil, j'ai senti que vous pouviez faire mieux et qu'on pouvait s'attendre à mieux de votre part dans l'avenir. C'est pour ça que j'ai choisi d'être avec vous aujourd'hui »", a-t-il déclaré.« J'avais la possibilité d'être avec la France comme j'habite en France depuis l'âge de sept ans et que j'habite à Paris depuis quinze ans déjà, cela m'a beaucoup tenté d'accompagner l'équipe de France ou n'importe quel autre pays francophone. Cependant, ce que vous avez réalisé en juin dernier pendant que j'étais avec vous m'a motivé de rester avec vous pour la phase finale », a-t-il continué.
Admiration sincère pour le talent de Charles Hérold, Peterson Joseph et Normil ValdoTrois joueurs de la sélection des moins de dix-sept ans épatent le plus Shon. Ce sont : le milieu du Tempête de Saint-Marc, Charles Hérold Jr, que les joueurs et les Saint-Marcois surnomment « Blanc Solo », le milieu de l'Aigle Noir et capitaine de la sélection, Peterson Joseph, et le buteur de l'ASGG, Normil Valdo. Cependant, le petit défenseur du Triomphe de Liancourt, Jérôme Meshack, n'est pas trop en reste dans son coeur vu son potentiel technique et physique.
Personne n'a voulu commenter en ce qui a trait à l'ensemble des joueurs. Seulement ils ont une réaction qui prouve qu'ils ont entendu et qu'ils ont compris. Ils se déplacent ensemble, se parlent encore plus, tout en restant humbles et plus concentrés sur leur sujet. On dirait qu'ils croient pouvoir réaliser quelque chose uniquement s'ils restent ensemble.
Depuis, le travail du coach devient plus facile parce qu'en quelque sorte le discours de Shon était celui que Labaze leur tenait depuis longtemps. Seulement, comme un prophète n'est pas toujours honoré dans sa patrie, il leur a fallu entendre le même message de la bouche d'un autre pour qu'il ait toute sa valeur.
Arrivée en Corée du Sud mercredi (mardi en Haïti), la formation haïtienne était un peu démoralisée en retrouvant les lieux de leurs trois défaites en juin dernier. Le fait que l'avion qui les a amenés de Séoul à Gwangyang ait essuyé trois coups de foudre en cours de route avait augmenté leur crainte alors qu'ils rentrent en lice le 19 août à Gwangyang contre le Japon. Le discours de Shon a eu le mérite de les requinquer un peu et de les porter à réagir.
Enock Néré
nenock@yahoo.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47319&PubDate=2007-08-16
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...