lundi 13 août 2007

Madistin critique l’initiative de Préval de créer une commission spéciale de journalistes

L’avocat Samuel Madistin critique la création de la commission Indépendante d’Appui aux enquêtes relatives aux assassinats des journalistes haïtiens et estime qu’elle constitue une entrave au fonctionnement de l’appareil judiciaire.
Maître Madistin croit que le chef de l’état a créé cette commission afin de se prémunir des critiques en cas d’échec de l’enquête sur l’assassinat de Jean Dominique.Selon M. Madistin en acceptant de s’impliquer dans une enquête criminelle les journalistes haïtiens sont en train de perdre leur droit de critiquer.
" Les journalistes devraient être les premiers à critiquer la création de cette commission", dit-il pensant que les modalités de fonctionnement de cette commission et ses relations avec l’appareil judiciaire sont peu claires. Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, Samuel Madistin a souligné que les juges d’instruction doivent réaliser leurs enquêtes de manière indépendante sans être influencé par une commission créée par l’exécutif.
" L’instruction de l’affaire est secrète, comment le président de la commission a-t-il pu savoir que Dany Toussaint allait être convoqué", s’interroge t-il. Pour Samuel Madistin la commission ne contribue pas au renforcement de l’appareil judiciaire au contraire elle tend à l’affaiblir.Le juriste estime que René Préval dans les faits n’est pas trop intéressé à ce que toute la lumière soit faite sur l’assassinat de Jean Dominique.
" Une enquête criminelle dure trois mois, l’ordonnance de clôture de l’affaire Jean Dominique devrait être rendue au cours du premier mandat de Préval ", soutient-il tout en dénonçant le refus de l’exécutif d’accorder des moyens au juge d’instruction en charge du dossier.
De plus, maître Madistin révèle qu’un arrêt de la cour d’appel de Port-au-Prince, confirmé par la cour de cassation, a déjà statué sur l’affaire Jean Dominique. " On veut ignorer une décision de justice qui ordonne le jugement de trois présumé auteurs du crime afin de reprendre le dossier", ajoute t-il. M. Madistin croit que la commission nuit à l’indépendance du pouvoir judiciaire et au respect de la liberté d’expression.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12927
Commentaire:
Il est si beau le jeu démocratique!...Surtout dans un pays qui ne reconnait pas la culture démocratique. Comme on dit en espagnol "palo si boga y palo si no boga".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...