Etat d’alerte cyclonique décrété dans sept départements et renforcement des mesures préventives face à la journée fatidique de samedi
samedi 18 août 2007,
Le système qui risquait, selon les prévisionnistes, d’atteindre la catégorie 5, niveau maximal de l’échelle Saffir-Simpson, était accompagné tôt samedi de forts vents de 215 km/h et de rafales allant au-delà.
Dans un nouveau bulletin spécial, le Centre national de météorologie (CNM) a annoncé le maintien de la phase 1 de l’alerte cyclonique et la poursuite du processus d’activation du plan national de gestion des risques et désastres.
L’avis de tempête concernait notamment les départements du Sud, du Sud-Est, des Nippes, de la Grand’Anse (sud-ouest), de l’Ouest, de l’Artibonite et du Centre qui pourraient être fortement menacés au cours des prochaines 24 heures. Des consignes strictes de sécurité ont été passées à la population face aux risques d’inondations, d’éboulement, de glissements de terrain et de raz-de-marée auxquels sont exposées ces régions. Les résidents des zones dangereuses comme les ravins sont appelés à se déplacer tandis que les comités régionaux de la protection civile se préparaient à intervenir et aménageaient des abris en vue de procéder au besoin à un certain nombre d’évacuations.
Toutes les opérations de cabotage sont formellement interdites depuis vendredi soir jusqu’à dimanche dans toute la presqu’île du sud.
D’autre part, le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres, l’Office national de l’aviation civile (OFNAC) et l’Autorité aéroportuaire nationale (AAN) ont décidé de suspendre entre samedi midi et dimanche soir une bonne partie du trafic aérien intérieur. Tous les vols au départ et à destination de Jacmel (Sud-Est), des Cayes (Sud) et de Jérémie (Grand’Anse, sud-ouest) ont été annulés.
De son côté, le ministre de l’intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé, a dirigé vendredi soir une séance de travail avec les différents responsables de la protection civile après avoir effectué une tournée d’inspection dans le Sud-Est sur instruction du Président René Préval. M. Bien-Aimé a invité la population à faire montre de prudence à l’occasion du passage de l’ouragan.
Après avoir balayé vendredi les petites Antilles où il a fait au moins deux morts et huit blessés, notamment à la Martinique, Dean menaçait également samedi Porto Rico, la République Dominicaine, la Jamaïque et Cuba où l’alerte était décrétée et les services de secours mobilisés. Il devrait se trouver en milieu de journée à 200 kilomètres au sud de Santo Domingo.
Dean est le premier ouragan de la saison cyclonique dans l’Océan Atalntique qui s’étend du 1er juin au 30 novembre. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3994
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...