L’Uruguay appelé à maintenir ses troupes en Haïti au risque de faire face à des problèmes politiques internes
jeudi 30 août 2007,
Radio Kiskeya
L’Organisation des Nations Unies souhaite prolonger d’un an sa Mission de stabilisation en Haïti (MINUSTAH), selon des informations transmises à une délégation parlementaire uruguayenne en visite à Port-au-Prince, révèle dans son édition de jeudi le quotidien uruguayen El Paìs.
Les Députés Jorge Menéndez, Luis Rosadilla, Javier García et Daniel García Pintos, membres de la commission de la défense de l’Assemblée Nationale, se sont entretenus à ce sujet avec le brésilien Luis Carlos Da Costa, représentamt spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU pour Haïti. Au cours de cette entrevue, ils ont reçu un document dans lequel Ban Ki-moon sollicite du Conseil de sécurité la reconduction pour une période supplémentaire de douze mois du mandat des casques bleus.
Dans cette perspective, il a été demandé à l’Uruguay d’accepter de maintenir ses troupes déployées en Haïti, ce qui risque de réveiller les graves divergences politiques qui avaient déjà secoué la nation sud-américaine sur ce sujet sensible.
Le Député Garcìa a expliqué à El Paìs que le principal argument avancé par l’ONU pour justifier la prolongation de sa présence en Haïti est la "nécessiter de maintenir le pays en état de fonctionnement".
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4046
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...