Après deux mois d'interruption (mai et juin) l'indice des prix à la consommation (IPC) reprend sa tendance à la baisse en affichant en juillet 2007 un record jamais battu depuis plus de dix ans, soit un taux de 7.9% en glissement annuel.
En passant de 9.1% au mois de juin dernier pour se fixer à 7.9% en juillet, l'inflation a enregistré sa plus forte baisse depuis 13 ans, selon les informations rapportées par l'Institut Haïtien de statistique et d'informatique (IHSI) dans sa rubrique mensuelle relative au mois de juillet 2007.
En effet, informe l'IHSI, au cours du mois de Juillet 2007, l'Indice des Prix à la Consommation (base 100 en août 2004) se chiffre à 139.5 contre 140.2 le mois précédent. Ce qui constitue une baisse mensuelle de 0.5% comparée au mois précédent et un glissement annuel positif de 7.9% par rapport au mois de juillet 2006. Soit le taux d'inflation le plus bas depuis plus de 13 années.
Cette réduction de l'IPC jamais enregistrée depuis novembre l994, provient essentiellement des variations irrégulières enregistrées dans le prix des produits pétroliers en Juin ( +14.2%) et en Juillet 2007 (-11.9%), La diminution du coût de la vie se traduit, ce mois-ci, principalement par une évolution négative des fonctions de consommation "Alimentation, Boissons et Tabac" (-1.0%) et "Transport" (-3.2%), lit-on dans la rubrique de l'IHSI.
La déflation de la fonction "Alimentation, Boissons et Tabac" résulte de la baisse de prix de certains produits tels: riz (-1%), maïs moulu (-2.1%), poulet (-3.3%), pomme de terre (-2.6%), avocat (-4.0%), patate (-1.0%), banane (-3.0%), pois sec (-2.2%), citron (-5.0%), sucre brut (-2.5%) et sucre raffiné (-1.5%).
Pour sa part, l'indice de la fonction de consommation "Transport" doit évidemment sa baisse à la contraction des prix de l'essence et gasoil (-11.9%) et du coût du transport en commun (-1.9%).Par ailleurs, les indices des autres fonctions ont évolué à la hausse. Citons notamment ceux de l'"Habillement et Tissus, Chaussures" (1.3%), du "Loyer du Logement, Energie et Eau" (1.4%), de l'"Aménagement, Equipement, et Entretien du Logement" (1.5%) et de la "Santé" (2.5%).
Autre fait important concernant la rubrique mensuelle de l'IHSI pour le mois de juillet, le taux de l'inflation au niveau des différentes régions du pays a évolué de façon négative. Soit -0.4% pour l'Aire Métropolitaine qui regroupe villes de Port-au-Prince, de Delmas, de Pétion-Ville, de Carrefour et de Croix des Bouquets; -0.6% pour la région Reste Ouest incluant les départements du Sud-Est et de l'Ouest non compris l'Aire métropolitaine de Port-au-Prince; -0.1% pour la région Nord qui couvre les départements du Nord, Nord-Est et Nord-Ouest; -0.3% pour la Région Transversale qui regroupe les départements du Centre et de l'Artibonite; et 0% pour la Région Sud comprenant les départements du Sud, de la Grand'Anse et des Nippes;
Cyprien L. Gary
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47727&PubDate=2007-08-24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...