mercredi 29 août 2007

Le MENFP, l'INFP et l'UPC lancent officiellement la Formation des jeunes cycle 1

Le premier cycle du programme de la formation des jeunes débutera le 3 septembre prochain. Ce programme est doublement utile en ce sens qu'il contribue à la formation et à l'amélioration des jeunes et qu'il permette à l'économie nationale de pouvoir compter sur des cadres et ouvriers compétents

Le Programme de Formation Professionnelle conçu et réalisé à l'intention des jeunes Haïtiens est lancé conjointement ce mardi à l'hôtel Montana par le ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), l'Institut national de formation professionnelle (INFP), et l'Unité de coordination du programme (UPC).

Les séances de formation du premier cycle du programme débuteront le lundi 3 septembre 2007 et concernent environ cinq mille jeunes répartis sur 5 départements du pays dont l'Ouest, le Sud, le Sud-Est, la Grand'Anse et le Nord. Selon les chiffres fournis par le coordonnateur général de l'UPC, M. Abner Septembre, ces formations coûteront au total 100 139 071, 16 gourdes. Ce qui représente, dit-il, un coût moyen de 20 mille gourdes par jeunes pour des formations qui durent entre 6 et 24 mois.

L'objectif principal du programme est de former au total 30 mille jeunes de 15 à 24 ans à travers des cycles de formation professionnelle offerts par des prestataires. Le programme est financé conjointement par l'Union Européenne (UE) et la Banque interaméricaine de développement (BID) à hauteur de 28 millions de dollars. Soit 6.5 millions de dollars (5,5 millions d'euros) pour l'UE offerts sous la forme de don à l'Etat haïtien et le reste offert sous la forme de prêt par la BID.

Pour recruter les prestataires du premier cycle, les gérants du programme ont dû recourir tout d'abord à des appels à enregistrement suivis d'appels à propositions. Pour l'appel à l'enregistrement 362 prestataires ont été retenus sur 569 institutions inscrites. Tandis que pour l'appel à propositions 49 prestataires sont retenus sur pour 82 propositions dont 35% sont axées sur les besoins spécifiques en milieu rural. Ces derniers permettront de former 5060 jeunes dans 18 filières dont les plus importants sont: la construction, l'agriculture l'informatique, le tourisme, la mécanique l'artisanat et l'énergie.
La particularité de ces fonds, c'est que les formations qu'ils financent tiennent compte des demandes du marché du travail recherchant ainsi non seulement une adéquation formation-emploi mais aussi une adaptation de la formation à l'évolution de la société et du marché et l'emploi garanti de ceux et celles qui auront bénéficié de ces cours.



Plusieurs intervenants ont pris la parole au cours de cette cérémonie de lancement qui a réuni des représentants du MENFP, de l'UE, de la BID, de l'INFP, de l'UCP des prestataires, des membres du secteur des affaires, etc.A cette occasion, le ministre de l'Education Nationale, M. Gabriel Bien-Aimé qui a mis en évidence l'importance de la formation pour les jeunes, a salué, d'une part, les bailleurs de fonds ayant contribué à la réalisation de la composante 1de ce programme de formation axée sur la demande en l'occurrence la BID et l'UE et d'autre part les techniciens de l'INFP et de l'UCP qui ont beaucoup travaillé pour rendre ce programme possible.Aux prestataires des services de formation, le ministre indique que cette première phase du programme n'est qu'un début et que le gros est à venir. Si vous vous voulez participer aux prochaines étapes, il va falloir vous acquitter de correctement de votre tâche au premier cycle.

L'union européenne, qui, en l'absence de l'ambassadeur Francesco Gosseti, s'est fait représenter par son responsable des relations publiques, M. Vicenzo Collarino, a tenu à rappeler que « si on veut investir en Haïti, il faut investir en ce que le pays a de plus précieux. La principale ressource de ce pays sont les jeunes qui représentent près de la moitié de la population », indique Vicenzo Collarino qui loue le bon exemple de coordination en matière de coopération proné par la BID et l'UE en finançant conjointement ce programme.Philippe Dewez représentant de la BID rappelle que depuis 1995 il était en Haïti comme représentant de la BID et nous avions déjà consolidé la préparation de ce programme. A cause de tous les problèmes qu'a connus Haïti ce programme va en fin démarrer. C'est une satisfaction énorme compte tenu du fait que les besoins de 1989 sont aujourd'hui beaucoup plus évidents, estime M Dewez qui dit souhaiter que les résultats que l'on va obtenir dans ce programme seront à la hauteur des espérances.Chateaubriand Norvin représentant de l'INFP et l'agr. Joël Ducasse l'un des prestataires du programme ont fermé la valse des intervenants dans le cadre du lancement de la composante 1 du programme de formation qui a réuni des dizaines de jeunes bénéficiaires du programme à la salle des Ramiers de l'hôtel Montana.
Cyprien L. Gary

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47862&PubDate=2007-08-28

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...