Quatre morts, vingt et un blessés, mille huit cent quatre-vingt-dix-neuf (1899) familles sinistrées, quatre cent cinquante-trois (453) maisons détruites..., tel est le bilan partiel présenté par les responsables du Système national de Gestion des Risques et Désastres (SNGRD), après le passage de l'ouragan « Dean » sur la côte Sud d'Haïti.
Dans le sud du pays où d'importants dégâts matériels ont été enregistrés, les responsables du SNGRD ont fait état de deux morts dans les communes de Torbeck et de Les Anglais. Deux autres personnes ont été retrouvées mortes dans le département de la Grand'Anse.
Accompagné de pluies, de forts vents, de grosse mer, Dean a provoqué des dégâts considérables en termes de plantations dévastées, de maisons détruites et endommagées dans les départements du Sud, du Sud-Est et de la Grand'Anse.
Le département de l'Ouest est aussi touché par le cyclone. A Léogâne, a fait savoir le député Antoine Dumond, quatre personnes sont portées disparues. Les familles des victimes, en larmes, ont souligné qu'elles ont été emportées par les eaux suite à un glissement de terrain, dans la nuit du 18 au 19 août, provoqué par le débordement de la rivière Momance.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues notamment sur la région sud du pays lors du passage de l'ouragan ont endommagés la Nationale # 2 au niveau de Grand-Goâve. Le pont de Grand-Goâve s'était effondré en 2004. Le gouvernement Latortue avait fait construire un pont de fortune avec des containers.
Levée de l'alerte cyclonique
La phase de l'alerte cyclonique est passée. Le cyclone Dean s'éloigne des côtes d'Haïti et ne constitue plus une menace directe pour le pays, a indiqué, lundi, le Centre national de météorologie (CNM) qui met fin à ses bulletins spéciaux. Tôt lundi, l'ouragan Dean est localisé à 17.7 degrés de latitude nord et 80.7 degrés de longitude ouest, soit à environ 670 km à l'ouest de Tiburon. Cependant, les responsables du CNM ont indiqué que quelques cellules convectives pourraient occasionner ce lundi des averses dans des régions du pays.
Ces averses seront sans grands effets sur ces régions, a pour sa part précisé le Premier ministre, Jacques Edouard Alexis qui a annoncé, du même coup, la reprise des opérations de cabotage sur toutes les côtes du pays et la réouverture des aéroports de Port-au-Prince, de Jacmel, des Cayes et de Jérémie au trafic aérien. Avisé, le chef de la Primature croit que toutes ces opérations doivent se faire dans le strict respect des mesures de prudence appropriées en attendant un retour définitif à la normale des conditions de la météo. Présentant ses sympathies aux victimes, M. Alexis a demandé à la population des zones à hauts risques d'inondation de rester vigilante et de respecter les conseils pratiques de sécurité des autorités de protection civile. Par ailleurs, il a invité la population à suivre les consignes de la météo, car la saison cyclonique, a-t-il rappelé, ne prendra fin qu'au mois de novembre. Le chef du gouvernement a exhorté, en conséquence, toutes les institutions en général et chaque Haïtien en particulier à renforcer les stratégies de prévention en toute circonstance et à tous les niveaux. L'étape de Secours d'urgence« Le gouvernement, conscient de ses responsabilités, entame dès aujourd'hui l'étape de Secours d'urgence aux communautés affectées », a déclaré, lundi, le Premier ministre Alexis. Pour aider les populations victimes, M. Alexis dit compter sur la collaboration de tout un chacun, particulièrement sur les institutions nationales et la communauté internationale. « Dean » est le premier ouragan qui a touché Haïti durant l'année 2007.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47526&PubDate=2007-08-20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...