Jephté Bérard et Serge Ligondé avaient été kidnappés à domicile à Pétion-Ville
mercredi 1er août 2007,
La police a libéré le jeune Jephté Bérard, fils du pasteur Pierre Bérard et l’ingénieur Serge Ligondé et appréhendé huit présumés kidnappeurs lors d’une opération menée lundi à Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince), a annoncé le porte-parole de la PNH, le commissaire Frantz Lerebours.
Les deux otages ont été retrouvés sains et saufs dans une maison de Morne Ménard, un des secteurs du vaste bidonville de Jalousie.
Ils avaient été enlevés dans leur résidence respectivement à Pétion-Ville et à Laboule (est), vendredi et samedi derniers. Chacun des deux rapts avait été précédé d’un cambriolage en règle au cours duquel des appareils électroniques et électroménagers ont été notamment emportés.
Les ravisseurs n’ont pu obtenir la rançon de 50.000 dollars américains qu’ils réclamaient.
Le commissaire Lerebours précise que les investigateurs de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), qui étaient en contact permanent avec les familles des otages, ont pu remonter la filière de ce réseau de kidnappeurs. Huit des présumés malfaiteurs ont été mis sous les verrous, parmi eux celui qui assurait la garde de Jephté Bérard et de Serge Ligondé.
Tous ces individus sont domiciliés à Pétion-Ville à l’exception d’un seul résidant dans le quartier d’Arcachon, à Carrefour (banlieue sud de la capitale).
Un neuvième membre de la bande était encore activement recherché mercredi.
Les principaux réseaux de kidnappeurs qui encerclaient la région métrpolitaine de Port-au-Prince ont été démantelés par la Police Nationale et la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH). Toutefois, le phénomène persiste à l’état résiduel. Des cas d’enlèvement sont régulièrement signalés, mais de moins en moins médiatisés à cause de l’autocensure à laquelle sont condamnés les victimes et leurs familles. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3929
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...