Port-au-Prince, le 16 Août 2007; (AHP)- Le porte parole de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d'Haïti (MINUSTHA), Fred Blaise, a annoncé jeudi que les casques bleus ont procédé cette semaine, à plus d'une soixantaine d'arrestations et confisqué des armes à feu ainsi que des munitions dans le cadre d'une série d'opérations menée conjointement avec la Police Nationale d'Haïti (PNH).
Selon M. Blaise, la section désarmement de la mission onusienne a reçu cette semaine, une quinzaine d'armes à feu provenant du quartier de Martissant et de la ville des Gonaïves.
Le responsable de la Minustha encourage en ce sens les détenteurs d'armes illégales à suivre cet exemple de manière à éviter de se retrouver en face des forces de l'ordre.
Pour sa part, le président de la Commission Nationale de Désarmement Démobilisation et Réinsertion (CNDDR), Alix Fils-Aimé a confirmé que des résidents du quartier de Martissant avaient remis mardi quatre armes à feu à la CNDDR.
Selon M. Fils Aimé, il s'agit de deux révolvers de calibre 38, d'un pistolet 3.8 et d'un fusil M1.
« C'est une initiative volontaire », a déclaré Alix Fils Aimé qui fait part de l'existence d'autres types d'armes en circulation dans ce quartier.
La quantité d'armes remises n'est pas satisfaisante », a-t-il dit, estimant que des efforts doivent être consentis par les autorités compétentes afin d'arriver convaincre la société haïtienne que le quartier de Martissant est réellement désarmé.
Le député de la troisième circonscription de Port-au-Prince, Jean Clédor Myrril, estime lui aussi que des dispositions doivent être prises par les instances concernées pour désarmer les bandits qui opèrent à Martissant.
La région de Martissant est le bastion de l'Armée "Ti manchèt". Une bande criminelle formée sous le régime intérimaire et qui a été responsable de plusieurs massacres dans les quartiers populaires de Port-au-prince.
L'un de ses massacres les plus connus est celui du Parc Sainte Bernadette fin août 2005 quand des membres armés du gang ont assassiné plus d'une dizaine de jeunes qui assistaient à un match de football sponsorisé par l'USAID.
Les exactions de l'armée Ti manchèt ont diminué avec l'arrivée de Mario Andrésol à la tête de la police nationale. Toutefois, les chefs de ce gang arrêtés ont été fait libérer par le régime intérimaire.
Contrairement au quartier de Cité Soleil, la MINUSTAH et la PNH n'ont pas vraiment mené d'opération à Martissant. Comme conséquence, les membres de l’Armée Ti manchèt conservent la plupart de leurs armes et continuent de terroriser les habitants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...