samedi 18 août 2007

Haïti plongé dans le rêve...Coupe du Monde U-17 Corée 2007

Le grand jour approche pour la sélection nationale de football U-17, qui se lance dimanche (5h A.M) à la conquête du titre mondial. Face au Japon, les protégés de Jean Yves Philogène Labaze, la tête pleine de rêve, signeront le retour d'Haïti -33 ans après-, à une phase finale de coupe du monde. Jour J-2, les regards sont tournés vers la Corée.
Des banderoles enjouées déployées dans la zone métropolitaine, des spots publicitaires à la radio et à la télévision...tous les regards se tournent vers la Corée où les joueurs de la sélection nationale U-17 vont essayer de replacer Haïti sur la carte du football mondial. « C'est la fierté et la dignité retrouvées », claironne un spot de radio Galaxie à quelque quarante-huit heures de l'entrée en lice des Haïtiens face aux Japonais.

Pour la première fois depuis sa création, il y a 22 ans de cela, la Coupe du Monde U-17 de la FIFA réunira 24 équipes. C'est pour la première fois aussi qu'Haïti participe à une phase finale. Trente-trois ans avant, la génération des Manno Sanon, Philippe Vorbe et compagnie, créait la sensation en mettant fin à l'invincibilité d'un certain Dino Zhoff, le légendaire gardien de but italien, des Haïtiens sont en Coupe du monde. Pour sa première participation, les Haïtiens ne présentent pas un CV qui impose le respect comme les Brésiliens avec trois titres dans l'épreuve et un statut de champions continentaux. « Le Mexique sera le grand absent de Corée 2007, note la FIFA. A n'en pas douter, les spectateurs regretteront le panache et la créativité des joueurs mexicains. » Manière de prendre au sérieux Haïti et le Honduras qui ont justement écarté le tenant du titre lors de la phase éliminatoire.« Ne soyez pas déçu si la sélection nationale U-17 ne traverse pas le premier tour de la compétition, clame Fritz Bélizaire, le ministre des Sports, avant de s'envoler vers la Corée. Les adversaires sont de taille. » Dans ce groupe riche de nombreuses pépites dont la France et le Nigeria -deux anciens champions- les Haïtiens devront jouer sur leur qualité technique.
Le ministre Bélizaire retrouvera des joueurs motivés et détendus à l'Hôtel Baekwoon où ils séjourneront jusqu'au 23 août prochain. A l'issue d'une séance d'entraînement de plus de quatre heures, vendredi, les Peterson Joseph, Jérôme Meshack, Charles Hérold Jr, Ludovick Latortue, Fabien Vorbe...chantaient à l'unisson, « woule ròch », un populaire refrain d'un chant protestant. « Si certains d'entre eux ont chanté faux, l'ambiance a démontré quant à elle que le moral est là », rapporte Enock Néré, envoyé spécial de Ticket Sport, de Le Nouvelliste et de Magik 9 en Corée du Sud. Une ambiance qui excite Yves Jean-Bart, président de la Fédération haïtienne de football. « Je dois admettre que tout ce qui va nous arriver c'est du bonus car dans la situation où se trouve notre pays être là où nous sommes est déjà énorme dans la mesure où nous avons éliminé le champion du monde en titre. Nous mêler à la cour des grands est déjà une chose extraordinaire. Maintenant tout ce qui peut arriver de plus me fournira une très grande joie, pour le peuple haïtien, pour les dirigeants de clubs, pour tout le monde », a déclaré à Enock Néré le président de la Fédération haïtienne de football depuis la Corée. (Voir l'interview complète à la rubrique sportive).
Claude Gilles

gonaibo73@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47456&PubDate=2007-08-17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...