jeudi 30 août 2007

Echos de la coupe du monde U17 Corée 2007....Brésil out .. qui la gagnera cette coupe?

S’il est définitivement difficile de faire de bons pronostics autour des résultats de certains défis sportifs mettant aux prises des individus ou des groupes d’individus. Il l’est encore d’avantage dans le football ou souvent les logiques ne se respectent point. C’est pour dire la complexité des facteurs qui rentrent en jeu lors d’une confrontation. Comme exemple pour corroborer cette maxime il suffit de voir la position de Manchester United au classement de la premiere ship et de l’Olympique de Marseille en France.

A la fin des phases de groupes de la coupe du monde des moins de 17 ans on s’était amusé à faire le fameux jeu des pronostics sur l’éventuel vainqueur de cette édition. On essayé de proposer une option superficiellement facile car moins complexe qui proposait de choisir le continent et une autre option plus compliquée pour le choix du pays.

La réalité du terrain lors de la rencontre Brésil-Ghana a confirmé l’adage sportif disant que sur un match de football tout est possible. Il y a une autre vérité aussi à ne pas méconnaître qui est celle de ne pas juger une équipe par rapport à une prestation face à un adversaire déterminé.
En effet les scores fleuves obtenus par le Brésil devant la nouvelle-zélande et la Corée du Nord en avaient fait un vainqueur incontesté et « indéboulonable ». Les performances techniques souvent ne s’additionnent pas lors d’un match et les résultats peuvent être décevant.
La solide formation Ghanéenne aura infligé une leçon d’humilité aux jeunes brésiliens et à la nation brésilienne toute entière et surtout à ceux qui un pris le pari de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. D’où la premier chambourlement dans les jeux des pronostics : le brésil ne sera pas champion du monde des moins de 17 ans. Les donnés changent. Une finale afro-africaine reste possible.

Aujourd’hui c’était au tour du Nigéria de rentrée dans le « money time ». Face à une sélection colombienne courageuse et bourrée de talents, les nigérians ont tremblé. Mené par un à zéro à la 62 ème minute, ils ont du montrer l’étendue de leur talent pour sortir le grand jeu et le résultat tant attendu.
Si les fans du ballon rond n’auront pas le plaisir de gober la finale anticipée Brésil-Nigéria, un savoureux Argentine-Nigéria en quart de finale fera bien effet de plat de résistance du festin ou les brésiliens font déjà figures d’absent de marque.

En attendant du coté européen la hiérarchie est entrain de s’imposer. Une nouvelle confrontation France-Espagne, avec un air de déjà vu débutera une bataille pour l’ultime suprématie dans une guerre ou les anglais et les allemands auront sans aucun doute leurs mots à dire.
Qui osera le jeu des pronostics a ce stade de la compétition ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...