mercredi 29 août 2007

Deux Sénateurs au bureau de Claudy Gassant

Après lui avoir rendu visite en compagnie de son collègue Michel Clérié, Jean Hector Anacacis annonce que le commissaire du gouvernement est disposé à se présenter au Sénat
mardi 28 août 2007,
Radio Kiskeya

Les Sénateurs Jean Hector Anacacis (Lespwa, Ouest) et Michel Clérié (FUSION, Grand’Anse) se sont entretenus mardi avec le commissaire Claudy Gassant de l’impasse institutionnelle dont il est à l’origine, lors d’une visite conjointe au parquet de Port-au-Prince.
Dans une interview à Radio Kiskeya, M. Anacacis, fermement opposé dès le départ à l’interpellation du Premier ministre Alexis et au renvoi de Gassant, a annoncé que le commissaire du gouvernement était désormais prêt à se rendre au Parlement. Il aurait expliqué sa décision de décliner la semaine dernière l’invitation de la commission justice et sécurité du Sénat par le fait que ses dossiers n’étaient pas suffisamment préparés. L’agent de l’Exécutif soutient avoir suggéré au ministre de la justice, René Magloire, de le faire remplacer par un autre fonctionnaire ayant une bonne maîtrise de l’organisation du système pénitentiaire et de la problématique de la détention préventive prolongée.
Le Sénateur Anacacis précise que les discussions ont rapidement débouché sur l’affaire Gassant en dépit du fait que son collègue et lui s’étaient rendus au parquet pour solliciter l’autorisation de visiter certaines prisons.
L’élu de Lespwa, proche du Président Préval, affirme que l’attitude compréhensive et la vision instutionnelle affichées par le commissaire du gouvernement rendaient confus le Sénateur Clérié, au départ sur ses gardes.
Préférant parler de "malentendu" au lieu de crise entre les Sénateurs et le chef du parquet du tribunal civil, Jean Hector Anacacis croit que "les parlementaires avaient cédé à l’émotion" lorsqu’ils avaient réclamé la tête du commissaire. Il estime impossible la démission de Me Gassant, ex-magistrat instructeur. Selon lui, il cumule les fonctions de juge et de commissaire et peut, le cas échéant, les revendiquer.
D’autre part, Claudy Gassant serait un fonctionnaire exemplaire, très efficace et respectueux de son supérieur hiérarchique, mais qu’on "diabolise" gratuitement.
Elogieux à son maximum, le Sénateur Anacacis confie avoir été "au bord de l’émotion" lorsqu’il a vu le chef du parquet raccompagner Michel Clérié et lui jusqu’à la portière de leur véhicule. spp/RK

Source:
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4038
--------
Commentaires :
Nous avons vécu avec un certain dédain le spectre de cette crise annoncée entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif autour d’une interpellation du Commissaire Claudy Gassant à qui on ne reproche pas grand-chose et qui de surcroît est reconnu comme un excellent et qualifié fonctionnaire.
Nous nous sommes dits à un certain moment qu’en Haïti il n’y a de la place que pour la médiocrité et les magouilleurs. Aucune prospérité ne peut être atteinte au niveau d’une société se basant sur ces contre valeurs.
Grâce à Dieu l’émotion, les « gros collets » ont fait place à la raison. Nous saluerons et applaudirons des deux mains et des pieds toute action qui vise au retour de la bonne entente pour permettre l’éclosion définitive de cette stabilité politique en herbe.
Haïti fera face dans les années à venir à des échéances très importantes ou il faudra faire preuve d’une grande maturité politique.
Pour l’instant le pouvoir législatif ne jouit pas de la confiance nécessaire pour mener à bien sa mission. Ceci à cause de la présence de certains personnages célèbres pour leur incapacité pour certains et d’un passé nébuleux pour d’autres.
La société veut bien leur accorder une chance s’ils arrivent à montrer qu’ils sont à la hauteur de la confiance de ceux qui les ont élus.
Bravo Messieurs les sénateurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...