Port-au-Prince, le 20 Août 2007 ; (AHP)- Plusieurs parlementaires ont réclamé lundi une main levée d'écrou en faveur du PDGT de la Haitel mis aux arrêts depuis 3 mois sous l'accusation d'implication dans la faillite présumée de la banque privée Socabank.
"Il n'est pas normal que M. Ciné soit privée de sa liberté pendant tout ce temps, alors qu'il n'y a encore aucune évidence de sa culpabilité, a fait savoir le sénateur Jean Hector Anacacis dénonçant la gestion de ce dossier par les autorités.
Selon lui, le PDG de la Haïtel aurait du être frappé d'une mesure d'interdiction de départ jusqu'à ce que le dossier soit clos.
Et s'il est reconnu coupable des accusations qui pèsent contre lui, l'Etat pourrait procéder à la saisie d'une partie de ses biens, a indiqué le parlementaire.
Il a ajouté que dans le cas contraire, l'homme d'affaire serait en situation d'engager une poursuite judiciaire contre l'Etat et réclamer des dommages et intérêts, car cette détention préventive qui n'en finit pas affecte de façon considérable le fonctionnement de sa société et pourrait même causer sa faillite.
Plusieurs secteurs ont fait savoir que le sort fait à Ciné actuellement hospitalisé est en partie lié à un règlement de compte.
Anacacis a dit regretter par ailleurs que les dossiers relatifs à certains cas de corruption soient traités avec beaucoup de légèreté.
Réagissant sur le cas de l'ancien président de la Chambre de Commerce et d'industrie invité jeudi au parquet, le sénateur estime que les autorités devraient se montrer prudentes dans le traitement des dossiers impliquant des investisseurs.
La lutte contre la corruption est importante pour le développement du pays et marche de pair avec le projet de société du gouvernement qui entend créer des conditions favorables à une amélioration de la qualité de vie des citoyens haïtiens.
Toutefois, il y a, a-t-il dit, une forme de traitement pour les hommes d'affaires impliqués dans la corruption.
Il a suggéré entre autres que ces derniers paient une caution qui servirait à réaliser des projets en faveur de la communauté haïtienne
Il existe, selon M. Anacacis, un réseau mafieux dans l'administration publique que les autorités doivent démanteler dans le cadre d'une lutte efficace contre la corruption.
http://www.ahphaiti.org/ndujour.html
Commentaires :
L’AHP a pêché par omission en oubliant de replacer dans ce contexte le scandale qui a éclaboussé certains membres du sénat suivant des accusations d’un membre de ce corps qui avait pointé du doigt certains confrères qui auraient acceptés des pots de vin pour voter une résolution en faveur de la socabank.
La commission d’enquêtes crées par les membres de ce sénat avait rendu compte des résultats qui ont eu du mal a convaincre de la bonne conduite des sénateurs accusés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...