jeudi 16 août 2007

Dean devient le premier ouragan de la saison et pourrait menacer Haïti

Avis de tempête pour différentes îles des petites Antilles ; 7 départements d’Haïti potentiellement confrontés à des risques d’inondations dès samedi

jeudi 16 août 2007,

Radio Kiskeya
Le premier ouragan de la saison cyclonique 2007, baptisé Dean, s’est formé jeudi matin dans l’Océan Atlantique et pourrait toucher les côtes d’Haïti le week-end prochain, selon les prévisions du Centre national des ouragans (NHC) basé en Floride relayées par le Miami Herald.

Passant à la catégorie 1 sur l’échelle Saffir-Simpson qui en compte 5, Dean, dont les vents atteignaient au minimum les 120 km/h, dépasse désormais le stade de tempête tropicale.

Différentes îles de la Caraïbe étaient placées jeudi en état d’alerte face à l’arrivée imminente de l’ouragan. Un avis de tempête a été émis pour la Dominique, Sainte-Lucie, la Martinique, la Guadeloupe, Saba et Sainte-Eustache. Les habitants de Saint Martin, Saint Vincent et de la Barbade se préparaient également à vivre des moments difficiles au cours des prochaines 24 heures.

Les prévisionnistes américains affirment qu’entre le week-end et le début de la semaine prochaine, Dean pourrait continuer à progresser dans la direction ouest ou ouest/nord-ouest et mettre en danger successivement la République Dominicaine, Haïti, la Jamaïque, Cuba et la péninsule mexicaine du Yucatàn.

En Haïti, le Centre national de météorologie (CNM) suit attentivement l’évolution du système. Même s’il ne dispose pas pour l’instant de précisions sur la trajectoire future de Dean, le CNM, une branche de la protection civile, appelle la population à s’informer régulièrement et à mettre en application, le cas échéant, les consignes de sécurité.

Le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (SPGRD) a, dans un bulletin spécial, publié au nom du gouvernement déclenché la phase 1 de l’alerte cyclonique. Il indique que les côtes méridionales du pays pourraient être balayées dès samedi par des pluies battantes et des vents violents. Les départements du Sud, du Sud-Est, de la Grand’Anse, des Nippes (sud-ouest), de l’Ouest, du Centre et de l’Artibonite (nord) sont potentiellement menacés d’inondations.

Toutes les opérations de cabotage seront interdites samedi et dimanche dans la presqu’île du sud.

L’ouragan devrait se renforcer et passer à la catégorie 2 avant d’atteindre vendredi les petites Antilles.

Jack Beven, spécialiste des cyclones au NHC, a demandé aux communautés concernées "d’accélérer les préparatifs en vue de protéger les vies et les biens de façon optimale". Les pluies accompagnant Dean pourraient "causer d’importantes inondations et des glissements de terrain", a averti le météorologiste américain.

En raison de la dégradation très avancée de son système écologique, Haïti qui se trouve au milieu de la "ceinture des ouragans" redoute particulièrement les effets associés aux cyclones.

L’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) a prévu qu’entre sept et neuf tempêtes tropicales pourraient se transformer en cyclone cette saison dans l’Atlantique dont trois à cinq ouragans majeurs au moins de catégorie 3.

La saison cyclonique s’étend du 1er juin au 30 novembre. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3988

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...