mardi 14 août 2007

Artisanat en fête au service du talent pur

Le Nouvelliste et l'Institut pour la Recherche et la Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH), préparent activement Artisanat en Fête, avons-nous appris auprès des organisateurs ce lundi en marge d'une réunion qui s'est tenue au Parc Historique de la Canne à Sucre, à Tabarre.

Artisanat en Fête qui aura lieu les 18 et 19 août 2007, à partir de 2 heures p.m., se veut la première grande foire populaire autour de l'artisanat sous ses différentes formes (Perles et paillettes, Papier mâché, Couture et Broderie, Fer découpé, Corne et Os, Poterie, Bois travaillé, Pierre, Vannerie, Orfèvrerie, Fer forgé), selon Max Chauvet, Directeur du Nouvelliste.

La foire mettra en vedette les produits d'artisanat d'art et d'artisanat utilitaire. Artisanat en fête insistera sur le talent, sur les hommes et les femmes qui réalisent ces oeuvres admirables qui font le renom d'Haïti, a poursuivi Chauvet

Artisanat en fête réunira dans un même espace plus de cent cinquante artisans venus en majorité du département de l'Ouest et du Sud-est du pays et compte donner un coup de pouce au développement économique des petites et moyennes entreprises qu'ils représentent.

A l'occasion d'Artisanat en Fête, les artisans pourront faire démonstration de leur talent, exposer et vendre leurs produits sans rien payer aux organisateurs ce qui leur permettra d'offrir de bons prix aux acheteurs potentiels.

Artisanat en Fête sera aussi une occasion unique pour les artisans de montrer leur savoir-faire car un espace spécial sera réservé aux démonstrations pour faire l'éducation du public particulièrement des jeunes qui sont rarement exposés aux travaux manuels.

« Plus de 25 artisans ou ateliers donneront pendant les deux jours des démonstrations et organiseront des ateliers auxquels les visiteurs pourront prendre part. nous tenons à sensibiliser les jeunes et les enfants en particuliers sur les savoir-faire locaux qui se perdent », insiste Max Chauvet qui encourage les parents à faire le déplacement avec leurs enfants.

Artisanat en Fête comportera aussi une partie musicale pour donner de l'ambiance et assurer la partie festive de la foire, assure de son côté Frantz Duval, directeur de TICKET et responsable Création et Interactivité au Nouvelliste.

« Toute la journée, il y aura de l'animation musicale avec particulièrement des artistes de Alo Ayiti, de TicketMax Académie et le groupe musicale Ju Kan. Nous allons accompagner la manifestation sans gêner l'essentiel qui est la mise en valeur du talent des artisans et la rencontre du public avec leurs oeuvres », a expliqué Duval

En plus de la foire en elle-même, l'objectif des organisateurs, L'IRPAH et Le Nouvelliste, est d'offrir, avec Artisanat en Fête, une plateforme aux artisans en les exposants à un battage médiatique sans précédent (Le Nouvelliste, TNH, Magik 9 et Ticket en particulier et tous les médias en général sont sollicités).

Dans le cadre de Artisanat en Fête des reportages spéciaux seront réalisés sur les artisans, sur leur talent, leur métier et les filières de commercialisation de leurs réalisations. Autant que la foire, nous sommes convaincus que cet éclairage médiatique leur sera très utile pour la suite de leur carrière

La date de réalisation de la foire, en plein mois d'août, a été décidée par Martine Blanchard de l'IRPAH pour coïncider avec la forte présence des compatriotes de la diaspora qui sont dans le pays. Nous voulons offrir aux amis et parents qui nous visitent une autre image du pays et des talents qui s'y trouve.

L'entrée à la foire se fera pour la modique somme de 150 gourdes qui donnera droit à un coupon rabais de 150 gourdes déductible sur le premier achat.
Les originalités d'Artisanat en Fête :

Le lieu : Parc de la Canne à Sucre
La synergie entre les potentialités des organisateurs et celles des sponsors
Le large public attendu
La formule d'entrée payante remboursable qui crée une incitation à l'achat
L'invitation à participation qui démocratise l'accès aux exposants
L'absence de frais de participation pour les exposants
L'absence de frais de participation pour obtenir un stand
La couverture médiatique pour les exposants et non pour les organisateurs
Les sponsors de Artisanat en Fête:

Artisanat en fête est rendu possible grâce à la Digicel qui est le présentateur de l'évènement.
Le Ministère des Affaires sociales, la Unibank, le Rhum Barbancourt, Valerio Canez et le ministère du Tourisme, supportent la foire.
Les partenaires médias sont la TNH, Magik 9, Ticket et Le Nouvelliste.
-----------
Source
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47294&PubDate=2007-08-14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...