Pour la fête de l’artisanat…Nos lecteurs, (d’informations de deuxième main) ont du remarquer le nombre considérables d’articles du Journal Le Nouvelliste (http://www.lenouvelliste.com) présentant nos artistes artisans qui participeront à la grande fête de l’artisanat le 18 ou 19 août prochain au parc de la canne à sucre.
En fait quand nous avions conçu cet espace, nous avions été mu par la volonté de présenter la réalité haïtienne dans son intégralité en tenant compte des différentes conjonctures et surtout pour prendre le contre pied de certains secteurs friands d’émotions fortes et d’actualités capables de grossir l’audimat. A l’époque on ne faisait que présenter Haïti comme le pays le plus violent et le plus dangereux du monde. Aujourd’hui, dans la mesure ou ce danger a été maîtrisé et que cette violence s’est dissipée de façon considérable pour laisser place à des actes isolés facilement imputable à une situation propre des pays de la zone. De ce fait on ne parle plus du tout d’Haïti. Les médias ne se sentent pas obligés de revenir pour dire que ça va mieux..
Depuis un certain temps Haïti va mieux sur le plan sécuritaire en particulier. Comme preuve les activités nocturnes ont repris au niveau de la capitale et des villes de province.
Nous voulons encore une fois offrir à nos lecteurs d’autres aspects du pays qui méritent probablement un coup de pouce.
Notre richesse principale reste notre culture et la capacité créatrices de nos artistes. Après « livres en folie », « AYITI MEN KONPA » voici « L’ARTISANAT EN FETE ». Un évènement conçu pour promouvoir le savoir faire de nos artisans. C’est une très bonne occasion pour permettre aux intéressés de s’approcher du pays et de ses créateurs ; ces intéressés un peu échaudés par les évènements des derniers mois.
Nos ferronniers, nos forgerons, nos tailleurs de pierres qui font de leur savoir faire l’art de la survie seront mis à l’honneur.
On les voit partout, les pièces en vente dans les commerces traditionnels ou dans les ventes associatives sans connaître l’âme et la philosophie de ces créateurs qui vivent leurs métiers comme de vrais passionnés.
Pour ce weekend généralement pauvre en informations traditionnelles traitant de la politique et de faits divers, vous aurez l’occasion de pénétrer l’univers des « Bosemétal » de Noailles à Croix-des-Bouquets…Bonne lecture !
Decky Lakyel 110807
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...