Emmanuel Milord revenait d’un festival musical à Côte des Arcadins (Nord de la capitale)
lundi 6 août 2007,
Radio Kiskeya
Billy qui revenait d’un festival musical à Côte des Arcadins se trouvait à bord d’un véhicule de couleur blanche, de marque Mitsubishi, immatriculé au numéro I-1470. Il était en compagnie d’un musicien d’un orchestre de la diaspora haïtienne dont l’identité n’a pas été révélée. Egalement appréhendé, ce dernier a été relâché par la suite.
Activement recherché par la police, Billy est impliqué dans de nombreux crimes perpétrés à La Saline et dans d’autres quartiers de l’aire métropolitaine, notamment lors de l’Opération Bagdad déclenchée le 30 septembre 2004 par les partisans d’Aristide. Billy est cependant soupçonné d’implication dans de nombreux autres crimes et incidents sanglants survenus longtemps après la fin apparente de l’Opération Bagdad, en juillet 2005.
Au moins 5 personnes avaient été tuées par balle dans le quartier de Fort Touron le jeudi 22 mars 2007. Des témoins de l’incident ayant à l’époque requis l’anonymat avaient pointé du doigt le gang de Billy. Ils avaient aussi fait état de l’exécution sommaire, lors du même incident, de deux des lieutenants du chef de gang, les nommés Mardochée, alias « Zap-Zap » et Donald.
Une troisième personne, qui répondait au nom de Saint-Vil, élève du Lycée Horatius Laventure de Delmas 31, avait été abattue en raison de ses liens présumés avec les deux premières personnes exécutées. Dans la foulée, les bandits ont abattu de 4 balles un adolescent de 16 ans, Donel ainsi connu, qui avait manifesté son étonnement en faisant irruption de façon inopinée sur la scène du drame.
Les corps de 3 des personnes tuées avaient été mutilés et emportés dans des sacs, avant l’arrivée de la police sur les lieux, alors que celui de l’adolescent était laissé sur place.
Une quatrième personne, le nommé Fritzner Jocelyn, ancien employé de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), avait été abattue presque en présence d’une patrouille policière qui arrivait sur les lieux.
Le même gang était ciblé par la police la même semaine dans de graves incidents ayant fait au moins 7 morts et plusieurs blessés au Bel-Air (Centre de la capitale). Il s’agissait alors d’un sanglant accrochage entre une bande de « rara » (groupe musical populaire utilisant des instruments traditionnels) réputée être du camp de Billy et des habitants de « Morne Marinette », au Bel-Air. Suite à cet incident, la police avait annoncé l’interpellation d’une dizaine de personnes et la recherche active du nommé Billy.
En septembre 2006, le gang de Billy était impliqué dans de graves affrontements avec des bandes rivales de l’aire métropolitaine, notamment à Portail Saint-Joseph (sortie Nord de la capitale). Ces incidents étaient survenus en raison d’une mésentente sur le mode de partage d’un butin, un camion rempli de fûts de « clairin » et un « container » de sacs de ciment. Deux gangs, l’un dirigé par un certain Mardochée et l’autre par Billy, en étaient venus aux mains à Portail Saint-Joseph. Les échanges de tirs entre les protagonistes avaient occasionné un grand nombre de blessés. Dans l’échauffourée, le nommé Billy avait bénéficié du support de deux autres chefs de gangs, dont Evens Jeune (alias Ti Kouto), le puissant chef de gang de Cité Soleil, actuellement sous les verrous.
Le nom de Billy est encore cité dans l’assassinat, le 8 décembre 2006 au Marché de la Croix-des-Bossales, du Coordonnateur de ce marché public, Rodrigue Jean Marie (alias Kiki).
Billy, de son vrai nom Emmanuel Milord, avait été appréhendé par la police en avril 2006. Il devait être libéré par décision de justice 4 mois plus tard. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3952
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...