Mercredi 4 juillet 2007,
Radio Kiskeya
Le Président haïtien René Préval est rentré à Port-au-Prince mercredi à la mi-journée à l’issue de sa participation au 28e sommet annuel des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Caraïbe (CARICOM) qui se tenait depuis dimanche à la Barbade.
Au cours d’une conférence de presse à l’aéroport international Toussaint Louverture, le chef de l’Etat a notamment annoncé l’ouverture dès le début du mois prochain d’un bureau de la CARICOM dans la capitale haïtienne. Il travaillera en liaison avec l’office haïtien dirigé par Marie-Michèle Rey, responsable du dossier de l’intégration du pays dans l’espace caribéen.
M. Préval a indiqué que les dirigeants de la région sont tombés d’accord sur la nécessité de dynamiser davantage le processus de construction de l’espace communautaire en introduisant une structure appelée à constituer une interface entre les gouvernements et le secrétariat général de la CARICOM. A ce propos, des discussions ont été engagées sur la possibilité de doter certains pays d’experts caribéens et le coût éventuel d’une telle opération.
D’autre part, des décisions concrètes ont été prises à Bridgetown dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic et le trafic d’armes. Mais, le Président Préval a refusé de divulguer les informations y relatives arguant qu’en raison de leur importance stratégique elles doivent être traitées exclusivement par les agences spécialisées des pays concernés.
Le maintien de la ligne aérienne caribéenne LIA, confrontée à de graves difficultés financières, a constitué un sujet de préoccupation pour les leaders de la CARICOM. Ils veulent empêcher la disparition de cette compagnie qui assure la desserte entre différents territoires insulaires de la région.
A côté du bilan périodique de l’évolution de la Communauté Caribéenne dressé par les instances politiques, des équipes techniques de travail se sont penchées sur des problèmatiques d’intérêt régional. Le directeur général du ministère de la santé publique, le Dr Gabriel Thimothée, a pris part à des échanges sur la gestion des maladies non transmissibles.
De son côté, le secrétaire d’Etat à l’agriculture, Joanas Gué, a annoncé la tenue en octobre prochain d’une réunion qui sera consacrée à la relance de l’agriculture haïtienne dans la perspective de l’exportation de produits vers le marché caribéen.
Marie-Michèle Rey et l’économiste Charles Clermont, consultant auprès de la Présidence, ont, quant à eux, souligné les enjeux que représentent respectivement le processus de négociation entre le CARIFORUM et l’Union européenne sur l’ouverture des marchés et le blocage du cycle de Doha destiné à libéraliser les échanges commerciaux à l’échelle mondiale.
Le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis et les membres de son gouvernement étaient allés accueillir la délégation présidentielle arrivée de la Barbade à bord d’un vol spécial. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3823
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...