jeudi 12 juillet 2007

Possible partenariat brésilo-canadien pour la production de biocarburants en Haïti

La question a été évoquée par le Président Luiz Inàcio Lula da Silva et la gouverneure générale Michaëlle Jean
jeudi 12 juillet 2007,
Radio Kiskeya
Le Brésil et le Canada seraient prêts à coparrainer la production de biocarburants en Haïti, a révélé jeudi à Brasilia Marco Aurelio Garcia, l’un des principaux conseillers du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.
Selon l’agence Presse Canadienne, le responsable a fait savoir que la question a été abordée au cours du tête-à-tête que la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a eu mercredi avec le chef de l’Etat dans le cadre d’une visite officielle d’une semaine au Brésil.
Dans une brève déclaration ayant suivi la rencontre, Lula a rappelé que le Canada et le Brésil ont des responsabilités particulières face aux changements climatiques qui menacent le monde. Ottawa dispose d’importantes réserves d’hydrocarbures tandis que Brasilia a une expertise de plus en plus pointue en matière de biocarburants.
Le Brésil et le Canada de même que les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni font partie du groupe des "pays amis d’Haïti".
A la conférence mondiale sur les biocombustibles organisée la semaine dernière à Bruxelles, le Brésil et l’Union européenne avaient estimé que la production de l’énergie propre offrait aux pays pauvres une excellente opportunité de s’engager dans un processus de développement autonome.
Pour sa part, le chef de la diplomatie dominicaine, Carlos Morales Troncoso, avait appelé la communauté internationale et les investisseurs étrangers à aider son pays et Haïti à se doter de la technologie nécessaire au développement des biocarburants.
Depuis un certain temps, Haïti est régulièrement citée parmi les potentiels bénéficiaires d’un partenariat visant à promouvoir une filière de production du carburant biologique en Amérique latine et dans les Caraïbes. spp/RK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...