Le Centre des Exportations et des Investissements de la République Dominicaine indique que les exportations vers Haïti ont chuté de 8 % durant la période Janvier - Mars 2007 par rapport à la même période de l’année 2006.
Haïti est ainsi passé de la troisième à la sixième 6 eme place dans le classement des principaux partenaires pour les échanges commerciaux de la république voisine après les Etats-Unis, la Belgique, la Corée du Sud, le Japon et la Hollande. Les officiels n’écartent toutefois pas une reprise des exportations vers Haïti à partir des négociations dans le cadre de la commission mixte et des investissements.
Selon les autorités dominicaines 30 millions d’œufs, 3 millions de livres de poulet et autant de poussins sont exportés vers Haïti mensuellement.
Le consul général de la République Dominicaine en Haïti, Carlos Castillo, affirme que la grève des transporteurs est l’un des facteurs qui explique la baisse des exportations des produits dominicains vers Haïti. L’officiel dominicain ajoute qu’on a pu découvrir également, à partir de sondage réalisé sur le marché haïtien, une invasion de produits chinois et indiens qui bénéficient d’avantage non dans la qualité mais dans une concurrence déloyale au niveau des prix.
De plus, le consul général dominicain a indiqué aux journalistes de son pays qu’il est en train d’exiger des autorités haïtiennes un traitement équitable au moment d’établir les tarifs douaniers. " Nous sommes en train de demander aux responsables des Douanes haïtiennes l’application d’un même tarif sur les autres produits que ceux pratiqués sur les produits dominicains", a révélé M. Castillo.
Il a souligné que dépendant du point frontalier ou du bureau douanier où entre le produit on applique des tarifs douaniers différents. " Par exemple une cargaison de biscuit Guarina qui passe par Jimani coûte 20 000 dollars haïtiens et seulement 10 000 dollars haïtiens à Dajabon", explique t-il.
Carlos Castillo pense qu’il faut être très attentif pour que les produits dominicains ne perdent pas du terrain sur le marché intéressant que représente celui d’Haïti. " C’est un marché important et nous devons avoir des règles de jeu clairs", dit-il prévoyant que certains obstacles seront surmontés après l’entrée en fonction de la commission mixte haitiano-dominicaine.
" Le président Fernandez ordonne que cette commission constitue la voie de la canalisation de ressources et d’initiatives provenant d’organisations nationales et internationales publiques et privées et des agences de coopération bilatérales et multilatérales au bénéfice du développement d’Haïti et de la République Dominicaine", ajoute t-il. Par ailleurs, il soutient que les craintes relatives aux échanges commerciaux avec Haïti commencent à être dissipées grâce aux efforts du gouvernement de Préval.
Kesner Pharel
--------------
Source : http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12856
Version espagnole disponible sur Haiti Crema Y Nata en http://haiti-crema-y-nata.blogspot.Com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...