Le Cap-Haïtien désormais en première ligne parmi les régions ciblées ; l’ambassadrice Janet Ann Sanderson reconnaît l’implication des Etats-Unis dans les opérations
lundi 23 juillet 2007,
Radio Kiskeya
Le Premier ministre haïtien Jacques-Edouard Alexis a repris lundi les propos du Président René Préval annonçant la poursuite des opérations conjointes des services antinarcotiques américains et haïtiens contre les cartels de drogue locaux.
Le chef du gouvernement a notamment indiqué que "des trafiquants de drogue étaient activement recherchés au Cap-Haïtien" (274 km au nord de Port-au-Prince). Tous les individus impliqués dans des activités de cette nature seront traqués et capturés, a-t-il une fois de plus averti.
Il a aussi souligné que la nouvelle offensive lancée depuis une semaine s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération avec les Etats-Unis afin d’obtenir "une baisse significative du narcotrafic en Haïti".
Le Premier ministre, qui s’exprimait en marge de la cérémonie d’installation de la commission de mise en œuvre de la loi HOPE, a d’autre part tenté de justifier la participation inédite d’un chef de parquet haïtien, Claudy Gassant, à des auditions de présumés narcotrafiquants extradés aux Etats-Unis. Selon lui, la mission américaine confiée au commissaire du gouvernement près le parquet du tribunal civil de Port-au-Prince fait partie d’une "entraide judiciaire" engagée depuis longtemps pour traiter des dossiers criminels qui concernent les deux pays.
Contacté par Radio Kiskeya, le parquet a précisé que Claudy Gassant se trouvait depuis samedi aux Etats-Unis.
"Nous n’avons aucun état d’âme face à ce problème", a affirmé Jacques-Edouard Alexis qui estime que les extraditions représentent une bonne solution puisque le pays n’a pas un système pénitentiaire approprié pour détenir des dealers de drogue.
Réaffirmant la volonté inébranlable du gouvernement d’affronter les narcotrafiquants, le Premier ministre a implicitement reconnu l’échec du raid lancé la semaine dernière contre l’ex-militaire et commissaire de police Guy Philippe. Mais, il a aussitôt ajouté que la suite de l’opération était promise à un succès.
Présente aux côtés d’Alexis, l’ambassadrice des Etats-Unis en Haïti, Janet Ann Sanderson, a confirmé la participation de son pays à la campagne, conformément à l’accord bilatéral de 1997. Cependant, elle s’est gardée de tout commentaire sur "les opérations en cours ou qui vont suivre".
Le leader du Front pour la reconstruction nationale et ancien chef de la rébellion armée anti-Aristide, en 2004, a protesté de son innocence et dénoncé l’intervention dans sa résidence comme un projet de liquidation politique. S’exprimant sur une bande sonore remise à la presse, il a aussi annoncé son retour immédiat à la maison et des poursuites judiciaires en Haïti et aux Etats-Unis contre ceux qui auraient sali son image de marque et brutalisé sa famille.
A signaler qu’un ex-policier et un armateur de navires, interpellés samedi par la DEA et le BLTS au Cap-Haïtien pour leurs liens présumés avec les milieux de la drogue, ont été remis en liberté lundi. Il s’agissait d’un quiproquo, selon la police de la deuxième ville du pays.
Depuis le début des opérations, il y a une semaine, trois présumés trafiquants, Lavaud François, Raynald Saint-Pierre et Bernard Piquion surnommé "Fusil Bois" ont été emmenés aux Etats-Unis où ils devraient être jugés. spp/RK
---------
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3896
Version espagnole disponible sur Haïti Crema y Nata sur http://haiti-crema-y-nata.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...