Juillet 2007 (AHP)- Le secrétaire général du Comité des Avocats pour le Respect des Libertés Individuelles (CARLI), Me Renan Hédouville, a déclaré lundi accueillir favorablement la désignation du nouveau directeur central de la police judiciaire, l'inspecteur Frantz Thermilus.
Me Hédouville, a fait savoir que la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a été beaucoup affectée par une crise de confiance et des démêlés avec l'appareil judiciaire.
"Il était temps d'agir pour redorer le blason de cette entité de la police nationale et permettre au parquet du tribunal civil de Port-au-Prince de mieux poursuivre des individus en contravention avec la loi.
Le parquet avait refusé pendant un certain temps de recevoir des prévenus arrêtés par la DCPJ suite à de graves mésententes liées notamment à l'affaire Lucius, cet ancien directeur de la DCPJ accusé d'implication dans le kidnapping.
Les nouvelles accusations d'implications de deux hauts cadres de la DCPJ Jean Daniel Ulysse et Frédéric Leconte dans des violations de droits de l'homme et dans une affaire de pots-de-vin n'étaient pas faits pour arranger les choses dans cette unité de la PNH où des cas de tortures auraient été enregistrés notamment sous le régime intérimaire..
Me Renan Hédouville s'est dit optimiste quant à un nouveau départ à la DCPJ.
Il a également exprimé le souhait que la brigade pour les mineurs placée sous la tutelle de la DCPJ soit plus efficace.
Source http://www.ahphaiti.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...