jeudi 26 juillet 2007

Haïti : le gouvernement appelé à agir pour obtenir les millions de Duvalier bloqués en Suisse

mercredi 25 juillet 2007
P-au-P, 25 Juil. 07 [AlterPresse] --- Des Organisations non gouvernementales (Ong) et réseaux suisses, dont la Plate-forme Haïti de Suisse (Pfhs), ont adressé ce 24 juillet 2007 une correspondance au premier ministre haïtien, Jacques Édouard Alexis, pour inciter son gouvernement à entreprendre des actions en vue de récupérer la fortune des Duvalier en Suisse.
Ces organisations souhaitent « la pression de la société civile » pour « encourager le gouvernement haïtien à agir », tandis que « nos pressions en Suisse ont poussé nos autorités à se pencher plus sérieusement sur cette question des fonds Duvalier et plus généralement sur la question des fonds illicites », souligne une note transmise à l’Agence AlterPresse.
Au mois de mai 2007, les autorités helvétiques avaient annoncé, pour le début du mois de juin, la restitution d’environ 7,6 millions de francs à l’ex dictateur Jean-Claude Duvalier (1971-1986 / héritier de son père François, arrivé au pouvoir en 1957), en raison d’une lacune de la législation de la Suisse.
A présent, les organisations suisses espèrent « une mesure spéciale et urgente, pour autant que le gouvernement haïtien agisse de son côté ».
Jean-Claude Duvalier est accusé de détournement de plus de 100 millions de dollars, transférés en partie dans des banques suisses. [do gp apr 25/07/2007 07:30]

Sources: http://www.alterpresse.org/spip.php?article6239
Version espagnole disponible sur Haiti Crema Y Nata en http://haiti-crema-y-nata.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...