George Weah, premier joueur non européen Ballon d'Or, entame depuis samedi une tournée de cinq jours en Haïti. Cité Soleil est le première destination de l'éminent footballeur africain, ambassadeur de l'UNICEF et candidat malheureux de la récente présidentielle au Liberia.
« Si j'ai réussi, vous pouvez le faire aussi », a déclaré samedi, George Weah qui s'adressait à des dizaines de jeunes massés, en tenue sportive à la Mairie de Cité Soleil.
Arrivé à Port-au-Prince à l'initiative de Radio Télé Zénith avec pour objectif principal de promouvoir la paix et la solidarité entre les Haïtiens, le premier joueur non européen ayant reçu le ballon d'Or, a voulu faire de Cité Soleil le premier point d'un périple de cinq jours.
Ravi d'un discours improvisé de Yves « Dadou » Jean Bart, le président de la Fédération haïtienne de football qui l'a accueilli à l'Aéroport International Toussaint Louverture, la star, plusieurs fois récompensée par la FIFA, France Football et Onze Mondial, a découvert, dans le plus grand bidonville du pays, des bicoques recouvertes de tôles rouillés et des jeunes infortunés jouant au football.
« Vous avez la chance d'avoir une paire de chaussures pour taper au ballon, moi j'ai commencé les pieds nus. Dans la vie, il faut toujours rêver et faire des choses positives », a conseillé aux jeunes celui qu'on appelle affectueusement Mister George.
« Homme politique, ex-ambassadeur de l'UNICEF, Weah a voulu visiter Cité Soleil en dépit de la menace qu'elle représentait il y a de cela cinq mois », a indiqué Rony Colin, principal organisateur de la tournée.
« Cette visite dans la commune est très significative », a reconnu Wilson Louis, le maire de Cité Soleil qui espère un jour inauguré une installation sportive baptisée du nom de George Weah à qui un ballon a été offert.
Au Centre des talents sportifs, où sont concentrés les jeunes de la sélection nationale de football U-17, l'ancienne gloire de Milan AC, de Chelsea, de Manchester City et de l'Olympique de Marseille se trouvait le lendemain comme un poisson dans l'eau. Dans ce ranch qui porte encore les cicatrices de la razzia qui précède l'exil de l'ex-président Aristide, il a félicité la qualification de la sélection U-17 à la prochaine édition de la coupe du monde.
« Je suis l'un des meilleurs footballeurs que la terre ait produite, mais je n'ai pas eu le privilège de disputer une phase finale de coupe du monde », a regretté Weah âgé de 40 ans.
Le deuxième noir récompensé par France Football encourage les jeunes à tenter le lucratif marché européen s'ils espèrent une grande carrière dans le football.
Ce qui reste du Ranch de la Croix-des-Bouquets a été visité par le Ballon d'Or qui promet d'utiliser son influence auprès de la FIFA pour une éventuelle restructuration du Centre des talents sportifs. Jean-Jacques Pierre, le défenseur haïtien convoité par de grands clubs en Europe après une saison à Nantes -relégué en ligue 2 en France- a été justement formé dans ce centre de talents sportifs.
George Weah, qui a avoué que la paix est revenue au Libéria, ravagé pendant une quinzaine d'années par des guerres civiles, grâce au football, a livré un message de paix à Bon Repos où il a donné, hier dimanche, le coup d'envoi de la septième édition du Championnat Parc Rony Colin.
Il a été un peu plus tard au stade Sylvio Cator pour disputer la deuxième partie d'un match de gala entre une sélection de journalistes et une équipe de musiciens et autres figures du show-biz haïtien au profit de la sélection U-17.
Il a été également au Centre sportif de Carrefour pour jouer et discuter avec les élèves de plusieurs écoles de football dont Jacko Football passion.
La star qui le jour de son arrivée a visité la ligne aérienne nationale Tortueg'Air est attendue, mardi, au Parlement et à Le Nouvelliste avant de terminer son périple par une visite au Palais présidentiel où le président René Préval devra l'accueillir.
-------
Source:http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=46499&PubDate=2007-07-23 Version espagnole disponible sur Haïti Crema y Nata sur http://haiti-crema-y-nata.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...