A la conférence mondiale sur les biocarburants, le chancelier dominicain plaide aussi en faveur d’investissements massifs en Haïti
dimanche 8 juillet 2007,
Radio Kiskeya
Le chancelier dominicain Carlos Morales Troncoso a lancé samedi à Bruxelles un appel international en faveur d’investissements publics et privés dans le secteur des biocombustibles dans son pays et en Haïti, rapporte une dépêche d’EFE.
"En République Dominicaine et en Haïti, il existe de nombreux terrains ayant une vocation agricole et capables de produire du biocombustible", a déclaré M. Troncoso lors de la dernière journée de la conférence mondiale sur les biocombustibles.
Le Président brésilien Luiz Inàcio Lula da Silva, également présent à Bruxelles, et la Commission européenne ont estimé que l’exploitation de l’énergie verte par les pays pauvres leur donnera accès à de nouveaux marchés et contribuera au développement de leur économie.
Sur un autre plan, le chef de la diplomatie dominicaine a souligné la nécessité de l’arrivée de capitaux étrangers en Haïti dont l’extrême pauvreté affecte, dit-il, la république voisine.
"Haïti, l’un des pays les plus pauvres au monde, a besoin d’investissements urgents afin de pouvoir continuer à donner du travail à ses habitants", a affirmé Troncoso, rappelant que la pauvreté extrême du pays et le chômage avaient provoqué ces dernières années une fuite massive d’haïtiens en République Dominicaine.
Il s’est, par ailleurs, félicité de la "bonne santé des relations dominico-haïtiennes" malgré des incidents enregistrés cette année à la frontière commune aux deux pays.
Depuis un certain temps, Santo Domingo exerce un leadership sur le dossier d’Haïti en s’attribuant le rôle de porte-parole du pays dans de nombreuses réunions internationales. spp/RK
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...