dimanche 3 juin 2007

A quoi servent les trottoirs ?

Un trottoir, c'est fait pour marcher. C'est pour les piétons, pas pour les automobiles. Dommage que tous ne peuvent le comprendre...

« Les trottoirs sont faits pour les piétons, crache le père d'un jeune écolier qu'il tient par la main en logeant un trottoir de Nazon, occupé par de rutilantes automobiles. Ici, les piétons sont forcés de marcher en pleine rue, alors que certains individus occupent les trottoirs à des fins personnelles. Personne ne dit rien... » Entre la rue Acacia et l'impasse Josué, à Nazon, plus d'une dizaine de voitures à vendre sont exposées presque chaque jour sur les trottoirs. Cet espace réservé normalement aux piétons est accaparé par un particulier qui semble être le propriétaire d'un lave-auto du même endroit, « Christophile auto stop », où d'autres voitures y sont également installées. Sur le pare-brise de chacune d'elles, une grande affiche jaune : For sale, suivi de numéros de téléphone.

12h30. Des élèves reviennent déjà de l'école. Arrivés à la hauteur de Christophile auto stop, ils quittent le trottoir et empruntent la chaussée. Les voitures, qui montent vers le carrefour de l'aéroport et qui descendent vers le Poste Marchand, les frôlent de près. Certains élèves sont en colère : « Ces voitures sur le trottoir nous ennuient tous, dit une élève du Collège Universel de Nazon, sac au dos. Arrivé à l'endroit où elles sont placées, on doit obligatoirement marcher dans la rue. Les responsables devraient prendre les mesures nécessaires avant que quelqu'un ne soit tué. »
Selon les riverains, le concessionnaire dispose ses voitures sur le trottoir depuis l'année dernière. « Après une pause de quelques mois, il a recommencé de plus belle en janvier », raconte, l'air inquiet, un résident de la zone. Une dame dans la quarantaine va plus loin. « Un poste de police se trouve à quelques pas de l'endroit où ce « concessionnaire » expose ses voitures, fait-elle remarquer. Puisque ces voitures empêchent les piétons de circuler librement, pourquoi les policiers n'interviennent pas? Ne sont-ils pas là pour protéger et servir ? » D'autres riverains pointent du doigt les autorités qui, selon eux, n'assument pas leurs responsabilités. « C'est aux responsables de la mairie de prendre les mesures qui s'imposent », déclare, l'air frustré, un jeune homme avant de traverser la rue sous les coups de klaxon d'un automobiliste, furieux. Une situation trop fréquente à Port-au-Prince, surtout dans un moment où les responsables s'adonnent à refaire les trottoirs. Nous y reviendrons.
V.J.J

-------
Commentaire :
Si les autorités municipales récemment élues peuvent compter dans leur bilan, la prouesse d’avoir libéré et désoccupé les trottoirs du pays, on pourra dire que plus de la moitié du chemin devant conduire à l’assainissement de la ville aura été parcourue.

Justement les autorités antérieures avaient continué à pratiquer le laisser aller néfaste à la vie en société. Ce qui dans un autre concept espacio temporel aurait pu se résoudre rien qu’avec un simple arrêté municipal aujourd’hui relève d’une action titanesque pour déraciner l’illégalité érigée en normalité et en norme.

Aujourd’hui comme hier, avant-hier, l’année dernière, il faut absolument agir. Il est déjà tard, trop tard. Peut être tout est déjà perdu. Il faut une action énergique pour rétablir la loi et l’ordre.
Dans une société pourrie par la corruption et les vices administratifs de toute sorte, dans une société habituée au marronnage de tout poil, il sera difficile de faire rétablir l’autorité de l’état si l’Etat ne fait rien pour démontrer son autorité.

Cette crise ne peut plus durer…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...