vendredi 29 juin 2007

« L'immunité parlementaire n'est pas l'impunité »

« Il est inapproprié, indélicat, déplacé et irresponsable pour un sénateur de la République de mettre à l'index une entreprise pour qui ni le ministère de la Santé publique, ni celui du commerce n'a mis en cause les produits qu'elle commercialise sur le marché haïtien », a déclaré, mercredi, le président du Sénat, Joseph Lambert, à qui il manquait de qualificatifs pour condamner les déclarations de son collègue Antoine René Samson.
« Les déclarations du sénateur Samson n'engage que sa personne et le Sénat de la République en tant qu'institution se dédouane dans cette affaire », a indiqué le président du grand corps faisant remarquer que la Constitution permet au Sénat d'enquêter sur un sujet d'intérêt public mais pas à un sénateur.
Selon les allégations de M. Samson, le groupe Deka, qui distribue à travers ses six filiales en Haïti les produits alimentaires Bongu, les cosmétiques Actimed, les piles Varta, pour ne citer que ceux-là, se serait versé dans la contrebande. Suivant les mêmes déclarations de M. Samson, les produits distribués par Deka sont préjudiciables à la santé humaine.

Le président du grand Corps promet de remettre les pendules à l'heure pour empêcher que n'importe quel parlementaire ne s'arroge le droit de pointer du doigt n'importe qui sans preuve. « L'immunité parlementaire n'est pas l'impunité », a martelé Joseph Lambert qui reconnaît que l'entreprise touchée a un droit de recours.
Pour Joseph Lambert, il est de son devoir en tant que président du grand Corps de préserver l'image du Sénat. Il ne comprend par quelle magie, aucune enquête n'ayant été menée par la Chambre haute, le troisième sénateur du Nord a pu attaquer une entreprise qui verse régulièrement ses taxes au trésor public. M. Lambert a même fait savoir que le montant cumulé des taxes versées par les six filiales de Deka totalise 141 504 920,64 gourdes (cent quarante et un millions cinq cent quatre mille neuf cent vingt gourdes et soixante quatre centimes). M. Lambert souligne que les six entreprises de Deka figurent parmi les 100 plus grands contribuables et occupe même la sixième position après la Digicel.

Réagissant aux accusations portées par son collègue selon lesquelles les produits laitiers de Bongu seraient inconsommables, préjudiciables à la santé à cause de leurs dates de péremption, le sénateur Lambert a simplement conseillé aux consommateurs de ne pas acheter un tel produit. Si c'était le cas.

Joseph Lambert qui ne veut pas parler de déclarations intéressées dans le cas du sénateur Samson se demande pourquoi celui-ci s'est-il basé sur un document circulant sur l'Internet et considéré comme un tract.
De scandale en scandale, les parlementaires font l'actualité. A leur manière.

Dieudonné Joachim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...