Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 3 juin 2007
Les travaux de modernisation de l'Aéroport vont bon train
Depuis quelques semaines, l'Aéroport international Toussaint Louverture s'est transformé en un véritable chantier où ingénieurs et ouvriers s'activent à transformer l'espace aéroportuaire. Les travaux doivent s'étendre sur plusieurs années. Ces travaux de modernisation actuellement en cours comprennent deux volets, selon les informations fournies par le directeur général de l'Autorité Aéroportuaire National, l'ing. Lionel Isaac:
-un volet d'entretien exécuté exclusivement par des ingénieurs haïtiens relevant de Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN). Ces travaux visant la réfection, par l'apposition de dalles de béton, de l'aire de stationnent des avions très abîmée et qui n'a bénéficié d'aucun service de réhabilitation au cours des dernières décennies passées;
- un volet de préparation à l'installation de ''Jet Bridges'' ( passerelles télescopiques) permettant aux voyageurs de se rendre de l'avion à la salle de débarquement et vice versa sans mettre pieds à terre. D'ici la fin du mois de juillet prochain, informe M. Isaac, si les équipements qui doivent provenir des Etats-Unis et de la République Dominicaine arrivent à temps, trois passerelles pouvant s'adapter à n'importe quel type d'avion seront installées par la firme américaine JCI qui, dans le cadre de ces travaux, a passé un accord de sous-traitance avec une firme haïtienne.
« La détérioration de la piste de stationnement met en péril les moteurs des avions qui fréquentent l'aéroport » explique Lionel Isaac justifiant la nécessité de cette réparation. Quant aux passerelles, c'est un atout considérable au niveau de la sécurité. Quelqu'un qui se trouve sur la rampe ne pourra pas accéder aux avions.
Ça va aussi améliorer le confort des passagers, indique le responsable de l'aéroport (Penser aux débarquements et embarquements en temps de pluie). L'ensemble de ces travaux va coûter environ 3,7 millions de dollars US, soit 2,8 millions dollars pour les travaux préparatoires, 900 000 dollars pour les passerelles.
A souligner que pour l'achat des passerelles, l'aéroport a bénéficié d'un prêt de la American Airlines remboursable par tranche de 25 000 dolars US par mois.
« Nous sommes en train de choisir l'adjudicataire qui doit étudier les travaux devant conduire à la réfection de la piste, précise l'ing. Isaac, annonçant plusieurs autres travaux en cours. Les plans pour la mise en place d'un ''Taxi-way'' sont également en préparation, selon le directeur de l'aéroport qui cite la construction de voies de roulement parallèles, l'agrandissement de l'aire de stationnement, etc. dans la liste des projets de modernisation de l'institution.
Le budget prévu pour la réfection de la piste d'atterrissage est estimé 8 millions de dollars US, ces projets seront opérationnels dans environ deux ans, a fait savoir le responsable de l'Aéroport. Une étude est lancée pour l'actualisation du Plan de Masse ( plan de développement ultérieur) de l'aéroport. Ce plan indiquera la voie à suivre pour tout processus de développement de l'aéroport pour les 40 ans à venir. A cet effet un appel d'offres a été lancé auquel 4 compagnies ont répondu. Dans deux semaines, on connaîtra l'adjudicataire.
Parmi les améliorations apportées au niveau de l'aéroport, il convient de noter le nouveau guichet de la Air France où est disponible la vente des tickets pour les gens qui ne vont pas prendre l'avion dans l'immédiat. Ceci pour éviter l'accès du grand public à l'aéroport et garantir plus de sécurité pour les occupants de l'espace. D'autres compagnies aériennes telles que American Airline et Caribinter ont également appliqué pour avoir un guichet de vente de ticket qui tout en étant situé à l'aéroport permet d'acheter les titres de voyage sans pénétrer dans l'enceinte de l'aérogare.
Une salle d'attente totalement aérée, un restaurant au premier étage, des espace disponibles pour accueillir de nouvelles boutiques, le déménagement de la Téléco, l'agrandissement des toilettes, des portes à fermeture électronique, etc. tout ceci constitue le lot des innovations déjà apportées à l'aéroport international Toussaint Louverture en attendant d'autres.
Par ailleurs, les responsables de l'AAN ont procédé jeudi à un exercice de simulation impliquant le personnel de l'AAN, le corps des Pompiers, l'OFNAC et les lignes aériennes. Ce exercice a permis de tester et de rendre plus performant le personnel de l'AAN en cas d'accident d'avion. D'autres exercices du même genre sont prévus dans les mois prochains, informe le directeur de l'Aéroport qui annonce également des travaux au niveau des aéroports de province.
Cyprien L. Gary
Source Jounal Le Nouvelliste sur http://www.lenouvelliste.com
---------
Commentaires :
Des informations traitant de sujets à caractère plutôt positif qui ne retiennent malheureusement pas souvent l’attention des lecteurs en particulier et des citoyens en général. Les usagers fréquent de l’Aéroport Toussaint Louverture ont du constaté les travaux d’aménagement qui de réalisent pour moderniser cette institution. Ceci d’autant plus que bien souvent, les travaux dans une enceinte qui fonctionne charrient des inconvénient de haut vol.
Cependant il est rassurant de constater que de petits travaux en petits travaux, la toilette de la ville et de ses institutions avance. Ceci doit être divulgué et encouragé avec la même énergie qui se déploie pour critiquer les actions fourbes et patricides.
La fin du monopole asphyxiant de American Airlines n'est pas pour demain!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...