L’Eglise Catholique a plaidé ce dimanche pour que le pays fasse bloc pour affronter les principaux problèmes qui affectent la population actuellement en signalant la violence intra familiale, l’analphabétisme et la pauvreté. Durant une Eucharistie célébrée à la cathédrale Primada de América pour la paix et le désarmement le coordinateur de la pastorale juvénile, père Luis Rosario, demanda à l’Etat de cesser de se favoriser avec les permis qui sont délivrés pour légaliser le port d’armes à feu en qualifiant l’action d’immorale, parce que selon lui, personne ne doit collecter des fonds à travers quelque chose qui a été conçu essentiellement pour tuer.
Rosario considéra que les armes, en outre de représenter des signes de haine, de rancoeur, de refus des autres, constituent un obstacle pour arriver à la paix.
Le prêtre catholique considère que pour les législateurs le thème du désarmement constitue un tabou. « On en parle pas on e veut pas en parler, peut être parce que nos législateurs sont les premiers qui déambulent armés et pour certains de manière scandaleuse »
L’humoriste et producteur de télévision Freddy Beras Goico, a favorisé aussi le désarmement de la population, cependant il affirma que le processus dépend d’un groupe d’autorités policières, civiles et militaires, qui a travers la frontière ou les aéroports négocient la rentrée d’armes sur le territoire national, de la même façon que le font ceux qui se subventionnent l’organisation de voyages clandestins illégaux et le trafic de drogues.
« C’est pour cette raison qu’il es si difficile déterrer ces choses parce que la question d’argent est très présente. »
La Fondation des Professionnels de la République Dominicaine (Fundapro) a rendu en outre hommage à Lopez Rodriguez, pour ses valeureux apports aux professionnels dominicains.
En recevant sa distinction, Lopez Rodriguez plaida en faveur du développement complet de tous les dominicains, car il est nécessaire que l’on puisse leur offrir l’opportunité de vivre dans un pays meilleur, ce qui requiert d’un effort commun de toute la population dans son ensemble.
Article original paru dans l’édition digitale du journal El Nuevo diario http://www.elnuevodiario.com.do/app/article.aspx?id=60823 traduit en français par Thom GATO pour Haïti Recto Verso
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...