vendredi 15 juin 2007

Le retour des enfants prodigues .. Tout est bien qui finit bien...

Les treize joueurs qui avaient fait défection lors de leur passage aux Etats-Unis, mardi soir, ont finalement rejoint leurs coéquipiers, jeudi, dans un hôtel à proximité de l'aéroport international John Fitzgerald Kennedy.
Parmi ces treize joueurs, deux revenaient de Boston ou ils avaient été conduits."Je ne pense pas que ces enfants étaient vraiment conscients dans quoi ils s'embarquaient", a reconnu le consul Haitien à New York, Félix Augustin. "Je pense qu'ils croyaient faire une visite guidée et non une fuite volontaire synonyme de défection", a-t-il poursuivi."Ces enfants étaient manipulés et je pense que tout était organisé", a-t-il déclaré, au cours d'une conférence de presse au Madison, précisant dès le début qu'aucune charge n'avait été retenue contre personne.
De passage aux Etats-Unis, alors qu'ils se rendaient en Corée du Sud pour disputer un tournoi pré-mondial, treize des dix-huit joueurs qui composaient la délégation, avaient disparu alors qu'ils se rendaient à un MacDonald avec leur entraîneur.
Alertée, la Fédération a tout mis en branle pour la récupération des joueurs. Mercredi après-midi, le Président de la Fédération est allé jusqu'à leur accorder un délai devant expirer au soir du mercredi pour rejoindre le groupe. « Neuf avaient eu le temps d'intégrer le groupe dans l'après-midi du mercredi, avant que deux ne viennent les rejoindre au cours de la nuit »
« Nous n'avions pas l'intention de fuir » avait déclaré Pierre Elusma à son retour au sein de la sélection dans l'après-midi du mercredi. « L'aéroport est vaste, et nous avons voulu visiter. Mais nous nous sommes égarés et nous avons finalement perdu les traces de ceux qui nous accompagnaient. Nous avons dû dormir à l'aéroport et ce n'est que maintenant que nous avons pu retrouver les membres de la délégation », avait-il poursuivi.

Par contre, selon les informations qui circulent, le talent des jeunes joueurs aurait attisé la convoitise de quelques recruteurs qui les auraient détournés de leur chemin en leur promettant de les placer dans des clubs huppés.
Le public haïtien avait accueilli avec consternation la nouvelle de la fuite de ces joueurs de la sélection nationale des moins de dix-sept ans à l'aéroport JFK de New York, mardi soir. Certains avaient même lancé des pierres contre le local de la fédération à l'avenue Christophe dans l'après-midi du mercredi.« Il faudrait arrêter les parents qui sont venus détourner et capturer ces jeunes contre leur volonté », martèle, en colère Sandra, rencontrée à la rue Saint-Honoré. « Il faudrait déporter les parents qui ont commis ce crime et les emprisonner comme des criminels », ajoute Louissaint qui se trouvait à quelques mètres de Sandra.


Au cours des émissions lignes ouvertes diffusées dans plusieurs stations de Radio de la capitale, les opinions ne divergeaient pas. « Il faudrait châtier ceux qui sont responsables de cette honte », entendait-on au cours des différents appels.Dans une intervention sur les ondes d'une station, le président de la Fédération haïtienne de football avait menacé des pires représailles les fugitifs estimant d'inqualifiable ce qui s'est passé.« Nous sommes victimes d'un complot et les joueurs qui ne sont pas avec nous ont toute la journée du mercredi pour retourner dans l'équipe. Passé ce délai, ils seront considérés comme des fugitifs et ne pourront plus jouer au football vu qu'ils seront radiés à vie.»
Interrogé sur la possibilité pour Haïti de disputer le tournoi des huit meilleures sélections du monde des moins de 17 ans , le Dr Yves Jean- Bart a confirmé la participation de la sélection haïtienne de football à cette compétition.« Nous allons en Corée du Sud entre mercredi et jeudi avec d'autres joueurs de football, si les fugitifs ne reviennent pas» avait-il déclaré.«Nous irons en Corée du Sud pour disputer la compétition », avait-il repris. « Nous avons le reste de la délégation, nous avons d'autres joueurs avec qui nous étions en contact. Circé et Vorbe, retenus par les examens scolaires de fin d'année rejoindront la délégation ce jeudi. Nous irons jouer » a-t-il poursuivi

La sélection nationale de football est en route pour la Corée du Sud, où elle doit disputer un tournoi et se trouve dans le même groupe que le Ghana, le Brésil et la Corée du Sud. Aujourd'hui les treize fugitifs sont revenus au bercail. Donc le voyage d'Haïti vers la Corée du Sud n'est que simplement retardé.
Enock Nérénenock@yahoo.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...